Messi, Neymar, ou les deux?

Barcelona v Santos - Pre Season Friendly

**NDLR: Cet article nous provient de notre collaborateur spécial, Somdo Keke Amegavie, qui suivra les tractations de la planète foot pour nous.

Si l’on avait tenté de nous faire croire que le FC Barcelone signerait Neymar Jr plus tôt cette année, tout le monde aurait dit : « ben non!! Neymar sera au Brésil avec le Santos FC, surtout vu qu’il y a la Coupe du Monde, donc impossible de le voir avec les Blaugrana !!!». Mais en effet, il est bel et bien arrivé, et il faut dire que les dirigeants catalans ont réussi à frapper dans le mille sur les marchés des transferts, en plus de marquer un grand coup sur la scène internationale avec son impact marketing et commercial.

Selon le roi Pelé , « guide » suprême de la planète football, Neymar sera plus fort que Messi. Juste pour dire, soit-dit en passant, qu’il avait dit la même chose concernant le prodige Freddie Adu, ancien joueur de DC United, AS Monaco, en passant par le Salonique. Et aujourd’hui, résultats des courses: il évolue dorénavant avec l’EC Bahia, club brésilien et club formateur de Daniel Alves. Tout ça pour nous dire qu’il ne faut pas sauter rapidement les étapes et lui laisser et commencer par gagner la Supercopa d’Espagne.

Aujourd’hui, beaucoup d’analystes et sondages donnent un «oui» plutôt timide sur la paire fantastique de Neymar et Messi. Cependant, il ne faut pas oublier les erreurs du passé. Nous avons eu droit au transfert astronomique du grand et géant suédois Zlatan qui n’a pas fait long feu, les 4 fantastiques avec Samuel Etoo, Thierry Henry, Ronaldinho et Messi; et maintenant, on parle de Messi, Neymar, Alexis Sanchez ou Pedro ou Cesc… bref nous n’avons pas encore la meilleure solution.

D’après mon analyse, le duo pourrait marcher, mais un mode crescendo serait approprié pour obtenir une meilleure performance des deux. Messi étant aujourd’hui le meilleur joueur du monde, on s’attend à ce que Neymar lui apporte et donne encore plus de passes décisives pour plus de buts. D’autres disent que c’est déjà la fin du jeune brésilien, qui risquerait de se perdre dans tout ce fouillis, et arriverait à la Coupe du Monde moins étincelant.

À la vue des différents matchs pré-saison du FC Barcelone, je pense que Tata n’est pas très enchanté de mettre la paire magique tout de suite. Nous avons vu le duo dynamique jouer 3 fois ensemble, et pour un bref 20 minutes en tout. Alors, pourquoi toute cette hésitation? Pourquoi nous enlever toute cette magie qui pourrait ravir notre curiosité? Pourquoi ne pas simplement faire ce que l’on ferait nous-mêmes par un simple clic avec notre manette de jeu? Est-ce que ce sera l’arme secrète des grandes rencontres? Ou est-ce que Messi a donné un ordre très clair concernant les feuilles de match ?

Étant un grand fan du Barca moi-même, je pense que nous avons nous-mêmes la réponse. Elle est ancrée en nous, et nous savons qu’elle sera toujours optimiste, même si nous avons un doute. Je pense que la perception des spectateurs et fans du ballon rond est basée sur valeur de ses grands joueurs. Pep Guardiola disait toujours en parlant de ses joueurs qu’ils sont les seuls acteurs de cette épopée passée; toutes les sensations de dribble et vitesse de notre lutin argentin, en passant par la magie des chefs d’orchestre Xavi et Don Andres Iniesta, sont le fruit de grands artistes et protagonistes appelés « crack » de la masia. Et Neymar étant l’un de ceux-ci, nous ne voyons toujours pas comment ils vont y arriver, mais tout est clair dans le football, c’est comme la musique, tout est une question de tempo et de gammes rythmiques, et je suis prêt à entendre et voir cette mélodie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s