Apple revient à la charge avec deux nouveaux téléphones

iPhone

Les mordus de la firme de Cupertino, en Californie étaient tous rivés à leurs écrans cet après-midi pour suivre la conférence annonçant les nouveaux produits iPhone. Et comme la rumeur le voulait, c’est bel et bien DEUX nouveaux appareils auxquels nous auront droit vendredi le 20 septembre. À ceci nous devons bien sûr ajouter le lancement du système d’exploitation iOS7, qui se démarque visuellement des autres moutures des dernières années. Examinons les faits saillants des nouveautés:

iPHONE 5S (199$ pour le modèle 16 Go, 299$ pour le modèle 32 Go, 399$ pour le modèle 64 Go)*

iPhone 5S

Celui-ci devient le téléphone-phare de l’entreprise, étant le successeur direct de l’iPhone 5. Le design physique reste semblable, avec maintenant trois couleurs disponibles (noir, argent, et or). La caméra reste à 8 megapixels, mais le capteur à l’intérieur du téléphone a été agrandi tout en gardant la meme résolution de 8 MP, ce qui se traduirait en des pixels individuels de meilleure qualité, et donc des photos plus précises. Un mode rafale qui choisit automatiquement la meilleure prise est maintenant incluse, avec deux flashs de tons différents pour tenter de contrer l’effet de blanchissage qui se produit lorsqu’on s’en sert, ainsi qu’une performance accrue dans le noir sans flash. Une fonction de ralenti a également été ajoutée aux vidéos. Tout ceci devrait rendre la meilleur caméra de téléphone encore plus performante.

Le nouveau processeur A7 est maintenant jumelé à une nouvelle puce parallèle nommée M7, qui gère et amplifie les données gyroscopiques, de boussole et autres éléments de mouvement. Nike aura une application d’exercice qui en prendra avantage, et la technologie semble prometteuse, mais il faudra voir ce que les autres développeurs en feront à l’avenir avant de juger.

Mais la grande nouveauté de ce téléphone est son détecteur d’empreinte digitale, incorporée à même le bouton de départ de l’appareil. Ceci servirait évidemment à ne plus avoir à rentrer un mot de passe pour dérarrer votre iPhone. Est-ce vraiment le futur tant attendu? On se rapproche drolement de tous ces films futuristiques de science-fiction, tout d’un coup…

iPhone 5C (99$ pour le modèle 16 Go, 199$ pour le modèle 32 Go)*

iphone-5c-colors

Cet appareil devient le remplacement de l’iPhone 5, qui a du même coup été discontinué. Même processeur, même caméra, meme taille d’écran, mais physique unique, avec une couverture arrière en plastique au lieu de l’aluminium du 5S. De plus, étant disponible en cinq couleurs vives (blanc, vert, jaune, bleu poudre, et corail), et à plus bas prix que son grand frère , il devrait être un choix populaire pour ceux qui recherchent un nouveau téléphone un peu moins dispendieux et plus original, sans lésiner dans la performance.

iOS7

iOS7 Notifications

Voici où Apple donne un grand coup, en modifiant l’apparence de son système d’exploitation mobile. Certains ont maugréé il y a quelques mois lorsque les premières images ont été dévoilées, prétendant qu’Android avait été une grande inspiration pour cette refonte, mais iOS7 semble tirer aussi du défunt WebOS de Palm, avec son systeme de cartes pour le multitâche. Un ajout important est le Centre de Contrôle, accessible en glissant du bas de l’écran vers le haut, qui comprend maintenant des fonctions telles l’activation du wi-fi (enfin!), le lecteur de musique, la calculatrice et une lampe de poche intégrée, entre autres. iOS 7 est également le premier système mobile à posséder une architecture en 64 bits, ce qui devrait résulter en des performances accrues en général. Apple a également annoncé la venue d’iTunes Radio, un service de musique web pour faire concurrence avec Spotify et Pandora, mais comme vous vous en doutez bien, ce ne sera pas disponible au Canada de sitôt.

Au total, 200 nouvelles fonctions ont été ajoutées selon Apple, et nous verrons bien mercredi prochain le 18 septembre si les changements auront été bénéfiques. Mais pour ceux qui attendent encore de grandes percées révolutionnaires de la part de la bande à Tim Cook seront probablement fort décus de cette annonce.

*Les prix annoncés sont associés avec un contrat de deux ans de votre fournisseur de téléphonie.

Publicités

Une réflexion sur “Apple revient à la charge avec deux nouveaux téléphones

  1. Je suis pas impressionné par le lecteur d’empreints. Par contre, encore une fois plus, les nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo sont superbes. Un precesseur de 64bits, voilà quelque chose de neuf sur les téléphones intelligents, mais ça serve à quoi si le nouveau iphone vient seulement avec 1Go de Ram, alors la plus grosse avantage d’un processeur de 64 bits (la capacité d’adressé plus de 4Go de ram) et son valeur réelle d’utilisation dans le 5s est mise en question.

    La seule chose restant intéressante, comme d’habitude, est l’appareil photo au moins pour moi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s