Le camp du CH: Quelques observations…

Camp CH

Le camp d’entrainement du Canadien de Montréal débute ce matin avec une série d’examen physique et d’une évaluation de la santé pour chaque joueur qui y participe. 55 joueurs sont invités à ce camp qui se déroulera en grande partie au Complexe Sportif Bell à Brossard ainsi que sept parties hors-concours qui se joueront au Centre Bell, au Colisée Pepsi à Québec face aux Hurricanes de la Caroline et finalement un match à l’étranger, au Centre Canadian Tire(!) à Ottawa.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai une approche différente au hockey comparé au fan moyen. Ce sport est ma passion et j’en suis fanatique depuis 23 ans. Avec le temps, j’ai développé un œil pour le développement et surtout un regard de dépisteur qui font que je reconnais le talent plusieurs années avant que celui-ci s’épanouit. Ne vous inquiétez-pas, je suis loin d’être un gérant d’estrade et des opinions têtues qui me donneraient supposément toujours raison.

De retour au CH!

En regardant cette liste, voici quelques constations qui mériteraient une attention plus particulière…

  • Sebastian Collberg a reçu la permission de son équipe de la ligue suédoise d’Elitserien pour participer au camp du Canadien. Il sera intéressant de voir comment ce choix de 2e ronde, 33e en 2012, a progressé et comment il répondra face à une plus grosse et plus rapide compétition, surtout sur une patinoire nord-américaine. Même s’il devra retourner en Suède après le camp, espérons qu’il puisse jouer quelques matchs hors-concours en bleu-blanc-rouge. Au talent et potentiel qu’il possède, il devrait tourner bien des têtes dans les prochains jours.
  • Connor Crisp, ce géant de 6’3 et 226 livres est en train de montrer qu’il a un certain potentiel qui donnerait raison à Trevor Timmins de l’avoir sélectionné aussi tôt que le 71e choix, alors que sur papier, plusieurs espoirs de qualité étaient encore disponibles.
  • Stefan Fournier et Stephen MacAuley : Deux joueurs que j’ai eu plaisir de voir jouer dans la LHJMQ et qui ont signé un contrat des ligues mineures avec les Bulldogs de Hamilton. Deux gars de caractère que je ne serais pas surpris de voir à l’essai un jour avec le grand club, tôt ou tard.
  • Autre joueur de caractère : Jérémy Grégoire. Ce jeune de 18 ans et 5 jours a démontré qu’il ne s’en laissera pas faire, au camp des recrues la fin de semaine dernière. Ce jeune a forcé la main à la direction en méritant cette invitation.
  • Charles Hudon était de loin, le plus talentueux à ce même camp. Il risque d’être un coup fumant, lui qui a été sélectionné 122e au repêchage de 2012. Par contre, il faudra faire attention à son état de santé, lui qui a subi des maux de dos et une commotion cérébrale dans la dernière année.
  • Louis Leblanc, cet ancien choix de 1re ronde (18e, 2009) a déçu jusqu’à maintenant. Il n’a pas eu le développement habituel qu’un jeune de son potentiel aurait eu. Cette saison en sera probablement une de dernière chance.
  • Michael McCarron aura l’attention de tout le monde. Le premier choix  du CH au dernier repêchage (25e), ne passe pas inaperçu du haut de ses 6’5 et ses 237 livres. Il ne sera jamais un talent élite, mais ne vous basez pas sur le prochain camp pour l’évaluer, il a encore besoin de développement.
  • Christian Thomas, qui a été acquis en retour de Danny Kristo, a un certain potentiel. Malgré sa petite taille, il est du type à surprendre. Avec le bon développement, il pourrait devenir un marqueur naturel.
  • Nathan Beaulieu a été atroce au camp des recrues. Il ne semblait pas vouloir être là et cela a paru dans son jeu. Il a un talent indéniable mais j’ai un doute par rapport à où sa tête en est.
  • Zachary Fucale… en fait, c’est davantage l’attention qu’il recevra qui m’inquiète puisque non seulement il est un jeune gardien avec un potentiel immense, il est aussi un Québécois. Même si Carey Price ne fait pas l’unanimité, remarquez que ce n’est qu’au Québec où on doute encore de lui. J’ai peur que le jeune Québécois vienne ajouter un nuage de plus sur la tête de Price, et ce, malgré lui. Même s’il ne visera pas le poste de Price pour encore quelques années, le public l’acclamera comme un sauveur local au détriment du numéro 31… et je trouve cela dommage, puisque Price a 25 ans et il a le potentiel d’être un gardien vedette et dominant.
  • Lars Eller patinera pour une des premières fois depuis la mise en échec douteuse d’Eric Gryba au printemps dernier. Il se dit complètement rétabli et en grande forme.
  • Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher sont déjà des vétérans pour moi. Ils se comportent et jouent comme des vétérans. Ce sont des gagnants, La guigne de la 2e année ne les affecteront pas.
  • J’ai un bon feeling pour Daniel Brière à Montréal. Malgré son âge, il ne sera pas un fardeau comme bien des vétérans à ce stade de leur carrière. Il semble très enthousiaste et très motivé d’être ici, et cela est le bienvenue.
  • Brian Gionta, notre valeureux capitaine, ne sera vraisemblablement pas de retour après cette saison. Trop souvent blessé et production offensive en déclin.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s