Le caprice de Florentino

bale-perez-940

**Notre collaborateur foot, Somdo Keke Amegavie, nous revient ce weekend avec ses impressions sur le transfert record de 100 millions d’Euros de Gareth Bale au Real Madrid, alors qu’il s’apprête à faire ses débuts aujourd’hui contre Villareal.**

100 millions d’euros?? Soyons réalistes, soyons même optimistes un tout petit peu pour comprendre réellement la raison de ce transfert record. Certains nous diront que personne ne vaut tout cet argent, car cela donnerait raison à certains acheteurs ou collectionneurs de tableaux d’art, que nous pourrions même trouver un peu pathétiques, vu l’utilité de ces objets.

Il ya quelques semaines, nous avons relativisé l’arrivée du nouveau numéro 11, Neymar Jr. Le prodige brésilien n’a même pas eu le temps de faire ses marques en terre catalane, que le Real Madrid s’est précipité pour acquérir les services de Gareth Bale (qui ne sera probablement pas à la Coupe du Monde avec son équipe nationale , les Pays de Galles), en provenance de Tottenham. Cependant, Bale deviendra-t-il un bon investissement pour les Blancos?

Selon les analystes de football moderne, personne au monde ne vaut cette somme. Tout est une question de tendances du marché et de la valeur marchande sur le plan sportif et marketing. Nous restons sceptiques sur cette tendance, car actuellement sur les terrains européens, Messi et Ronaldo sont les meilleurs acteurs, et grands phénomènes de la planète. Par conséquent, l’image projetée par ces 2 monstres est tout à fait légitime sur le plan économique: vente de maillot, pubs; en gros, 2 grandes marques de fabrique pour le sport de haut niveau.

Par contre, sur le plan éthique, pourquoi jeter autant d’argent pour une seule personne? Est-ce une folie dépensière de Florentino Pérez, président du Real, ou simplement une réponse concrète et claire à son grand rival de tous les jours?

Pour ma part, tout en étant conscient que beaucoup de personnes ne partageront pas mon avis, je pense que Florentino Perez (et non le Real Madrid) a tout simplement eu un caprice de gamin, peut-être même de collectionneur d’art ou de tableaux; voir même aussi qu’il joue peut-être un peu trop à Fifa Manager…

Avoir les meilleurs joueurs de la planète fait partie de sa conviction et à n’importe quel prix. Après Figo, Ronaldo, Zidane et Cristiano, beaucoup de personnes diront aussi que ce n’est juste le business et qu’il gère ses joueurs comme il s’occupe de ses actions immobilières qu’il détient dans la majeure partie de l’Espagne. J’ajouterais même qu’il ne voit tout simplement pas le football comme nous, et qu’il perçoit le tout (sa vision et ce sport), de manière idéaliste,  différemment des autres. Aujourd’hui, l’homme d’affaires a en 13 ans dépensé 1 milliard en transferts, soit 56 transactions plus ou moins fructueuses, avec quelques Coupes d’Europe et titres de championnat. Il y a ici de quoi remettre en question sa folie des grandeurs et se demander jusqu’où ira-t-il pour se faire plaisir, ou donner la Coupe aux Grandes Oreilles à ses fans, les Merengues.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s