CH: Quelques observations après deux matchs

130408162238-gallagher-galchenyuk-subban-single-image-cut

Après le match d’hier soir, Michel Therrien a annoncé 14 coupures, dont Charles Hudon (Chicoutimi), Zachary Fucale (Halifax) et Martin Reway (Gatineau), qui ont été retournés à leur équipe junior, dans la LHJMQ. Les autres joueurs retranchés sont les attaquants Sven Andrighetto, Stefan Fournier, Stephen MacAulay, Erik Nystrom et Jonas Nattinen, le gardien Robert Mayer, ainsi que les défenseurs Matt Lashoff, Morgan Ellis, Darren Dietz et Dalton Thrower.

Même si plusieurs d’entre eux ont très bien fait, ne partez pas en peur avec l’injustice. Les joueurs retournant dans le junior n’ont que 18-19 ans. Ils n’ont pas l’âge requis pour l’AHL et ils iront donc dominer dans une ligue de jeunes de leur âge et surtout jouer plusieurs matchs et plusieurs minutes, pour le bien de leur développement.

Même chose pour les autres qui prendront la route de Hamilton. Ils iront faire leurs classes là-bas où plusieurs d’entre eux pourront jouer sur les 2 premiers trios ou sur les premières paires à la défense.

Ceci étant dit, voici quelques observations après 2 matchs.

  • GALLAGHER et GALCHENYUK: Ils reprennent là où ils ont laissé, de loin les plus constants, présence après présence. Tel que prédit de ma part, la guigne de la deuxième année ne les affectera pas.
  • PRUST : N’a pas l’air d’un joueur qui s’est fracturé les côtes. Ses jambes semblent l’avoir lâché en cours de matchs, mais ça reviendra.
  • REWAY : C’était d’une courte durée, mais il a épaté la galerie à son premier camp. De bonnes mains, explosif sur patins. Il travaillera sur son positionnement et son endurance à la saison rigoureuse du hockey nord-américain. J’ai encore des flashs de son but du revers lors du match intra-équipe, de toute beauté.
  • COLLBERG : Cela se voit qu’il joue déjà contre des hommes en Suède. Bon positionnement, transporte la rondelle avec confiance. Il devra ajouter de la force à son physique un peu frêle.
  • BOURNIVAL : C’est un jeune homme sérieux. Il prend sa carrière au sérieux et il a le désir de s’améliorer à chaque jour (seulement si vous saviez tous ce qu’il fait pour y parvenir, c’est très impressionnant pour son âge). Il a nettement amélioré la force dans ses jambes, cela se voit par sa vitesse. Un futur joueur de 3e trio, qui me rappelle beaucoup Kirk Muller.
  • McCARRON : Malgré ce qu’on entend sur son coup de patin, il a très bien fait. Il s’implique physiquement mais on voit par séquences qu’il est encore « vert ».
  • NYSTROM : A montré de belles choses en attaque, surtout un tir foudroyant. On ne l’a pas assez vu en situation défensive, mais il aura la chance de le faire à Hamilton. Il est à l’essai pour 25 matchs même s’il a été repêché, mais il devrait mériter un contrat s’il continue ainsi.
  • ANDRIGHETTO : A été invisible, mais un seul match hors concours ne lui donne pas justice dans son cas. Il va parfaire son développement avec les Bulldogs et son désir de percer lui vaudra une véritable chance tôt ou tard.
  • TINORDI : Il joue avec une assurance digne d’un vétéran. Il se bat toujours pour un poste avec le grand club, et s’il continue comme cela, il va forcer la main à la Direction.
  • PATERYN : Ce jeune que le CH a obtenu dans l’échange de Grabovski commence à sortir de l’ombre. Il a bien joué dimanche dernier mais comme plusieurs jeunes, il a besoin de polissage.
  • NYGREN : Celui qui a été élu défenseur par excellence dans la ligue suédoise a semblé être intimidé par la foule et aussi par l’opposition. Il se cherchait en début de match mais s’est rapidement replacé lors des avantages numériques.
  • FUCALE : Reconnu pour son calme, il a paru nerveux, surtout face à son premier tir (qu’il aimerait surement revoir). Néanmoins, il a bien répondu par la suite et a même frustré l’attaque des Sabres à plusieurs reprises.
  • MURRAY : C’est un joueur bâti pour la conférence de l’Ouest, où le style est beaucoup plus instinctif que basé sur un système. Le jeu est beaucoup plus rapide dans l’Est et cela a paru dans son cas. Son coup de patin n’y suivait pas.
  • SUBBAN : Il est plus explosif que les années précédentes. Toutes ses vidéos d’entrainement lui rapportent des dividendes.
  • DIETZ : Il démontre un bon potentiel, il devrait être un élément important pour les Dogs cette saison. Un futur défenseur two-way de bottom-4 à la Grant Clitsome.
  • BRIÈRE-DESHARNAIS-PACIORETTY : Il y a une certaine chimie qui s’installe entre eux. Il serait intéressant de voir si ce trio représente plus qu’une expérience. Le but de Pacioretty hier soir était le résultat d’une superbe mise en place de Brière.
  • THOMAS : J’aimerais le voir jouer à droite de Plekanec, voir ce qu’un bon passeur pourrait lui offrir. Il a la vitesse et le talent pour suivre, mais ses 5’9″ semblent le limiter.
  • HUDON : Était clairement nerveux durant son match; malgré cela, il a besoin de dominer à Chicoutimi, et peut-être même d’une saison à Hamilton l’an prochain. Le talent est là par contre.
  • FOURNIER : Soulignons son courage pour avoir jeté les gants face à Adam McQuaid. Sera un excellent joueur de Ligue Américaine, qui aura ses chances au grand club en cours de route, un peu comme Mathieu Darche.

Et bien sûr, il y a la triste réalité de LOUIS LEBLANC, cet ancien choix de première ronde, acclamé par le public pour avoir été une sélection québécoise lors du repêchage qui s’est déroulé  chez lui, à Montréal en 2009. On doutera toujours s’il a le hockey à cœur, lui qui, malgré les conseils de son agent et de la direction, a quand même emprunté la route universitaire là où il a joué 31 matchs dans un circuit faible dans lequel participe l’Université de Harvard. N’ayant pas joué souvent dans la LNH, il n’a pratiquement aucune valeur. Son avenir semble être ailleurs autant sur glace et surtout hors-glace. Si Kyle Chipchura a valu un choix de 4e ronde après que le CH ait abandonné dans son cas, Leblanc vaudra sensiblement la même chose.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s