Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.: Le retour des super-héros au petit écran

Agents of SHIELD

** IMPORTANT: Cet article contient des informations importantes relatives à l’épisode en question. À lire avec discrétion.**

J’ai toujours cru, et je crois encore, que le meilleur médium pour adapter un « comic book » est la télévision. Les auteurs peuvent prendre plus de temps pour établir des histoires et pour développer leurs personnages. Le grand problème est la chaîne de télévision qui diffuse la série. Sur une chaîne spécialisée comme Space, HBO ou AMC, les auteurs ont le gros bout du bâton. Pas de censure, liberté de choisir la durée de vie des personnages, pas de public à aller chercher. Sur une chaîne publique comme ABC, NBC ou Fox, la chaîne a souvent le dernier mot. Souvenons-nous de NBC qui força l’auteur Tim Kring à ne pas tuer des personnages, à inclure une histoire d’amour et de créer des personnages pour des gens susceptibles de regarder la série Heroes. On sait tous comment cette émission, après un départ fulgurant, s’est terminée dans l’indifférence la plus totale.

Deux choses m’intriguent avec Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.: Jeph Loeb et Joss Whedon, et leur implication respective dans cette série.

Jeph Loeb a écrit certains de mes « comic books » favoris: Superman For All Seasons, Batman: The Long Halloween, Batman: Dark Victory, Batman: Hush, la série couleurs de Marvel: Spider-Man Blue, Daredevil Yellow et Hulk Gray. Il a aussi travaillé sur la série Smallville durant les saisons 2 à 5, et la première saison de Heroes. Cependant, depuis qu’il a mis un terme à sa contribution à cette dernière, tout ce qu’il a écrit fut mauvais. Aura-t-on droit au Bon JL ou au Mauvais JL?

Joss Whedon, lui est reconnu en tant qu’auteur, créateur, réalisateur et/ou producteur exécutif pour les séries télé Buffy The Vampire Slayer, Angel, Firefly, ainsi que les films Serenity, Toy Story et The Avengers. Il s’agit donc de son grand retour au petit écran.

C’est avec précaution que j’ai regardé le pilote de Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D….

BOOM!!!!!

Dès les premières secondes, la voix de la narratrice nous met en contexte. La scène se passe après les évenements du film The Avengers. La première scène me fait penser à Heroes. Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose. Est-ce un héros qui va se joindre à S.H.I.E.L.D?

Le premier agent de S.H.I.E.L.D fait son apparition. Gadgets cool, répliques cool, et technique de combat encore plus cool. Génial! Dans l’Agent Hill’s Field Office, le monologue de Maria Hill permet à ceux qui n’ont pas vu The Avengers de se familiariser avec le contexte de l’émission: le monde a changé. Des super-héros marchent parmi nous. Retour ou entrée de l’Agent Coulson, ce qui dépend encore une fois de si vous avez vu le méga-succès du box office de 2012. Avec une touche d’humour à laquelle nous sommes habitués avec Joss Whedon. On apprend que l’équipe sera formée de «loose canons». Première intrigue : que s’est-il vraiment passé avec Agent Coulson? Après les 10 premières minutes, je suis excité.

Le deuxième bloc refroidit mon excitation. L’émission est tombée dans les clichés habituels :

– Une agente de bureau qui ne veut plus faire du terrain. Apprendra-t-on pourquoi?
– Deux « nerds » qui seront surement les clowns de service, point de vue scénario. Wonder Twins quelqu’un?

Le plaisir reprend de nouveau à partir du 3e bloc. Les scènes dans la salle d’observation sont bien dirigées et prennent une tournure inhabituelle. Les Wonder Twins nous prouvent qu’ils ont leur place dans l’équipe avec leurs super-gadgets. Agent Coulson nous montre qu’il est le leader de cette bande. Mais ce qui retient mon attention, c’est la scène dans la chambre d’hôpital. On en apprend juste assez sur les méchants pour se poser plus de questions.

Après avoir vu les agents maîtriser la situation et la fin de l’émission, je dois avouer que je suis resté sur ma faim. J’ai bien aimé, mais je m’attendais à plus. J’imagine que l’épisode phare a réussi son pari: il m’a donné assez de matériel pour dire que la série pourrait être bonne, et m’a laissé quelques intrigues pour me forcer à continuer à regarder les prochains épisodes.

À la semaine prochaine!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s