Manchester United: Que diable se passe-t-il avec les Red Devils?

Rooney 2

Avant de commencer, une mise en garde: par souci de transparence (pas que vous vous en préoccupez), je vous fait un aveu. Je suis un fan de Manchester United. Le genre de fan qui dit à ses amis le vendredi soir : «je dois me coucher de bonne heure, Man U joue à 7h30 demain matin» (vive le décalage horaire!).

Après la défaite de 2-1 face à West Bromwich Albion, tous mes amis me demandaient : «qu’est-ce qui se passe avec Man U? C’est le pire début de saison ever!!!!» Voici ma réponse.

Le calendrier difficile
Man U a déjà joué contre Chelsea (qui a fini 3e l’an passé), Liverpool (qui a fini 7e mais qui est 2e présentement dans la ligue) et Manchester City (qui a fini 2e). Sans compter les matches internationaux et la Ligue des Champions.

Les blessures
Nani, Kagawa, Rafael, Phil Jones, Chris Smalling et Robin van Persie reviennent de blessures. Wayne Rooney, après la saga «quittera-t-il pour Chelsea», s’est blessé aussi et commence lentement à redevenir lui-même.

Le changement d’entraîneur
Apres 26 ans sous la tutelle de Sir Alex Ferguson, les Red Devils ont un nouvel entraîneur-chef. David Moyes, qui a été choisi avec la recommandation de son prédécesseur, fait ses premiers pas dans un grand club. Tout changement de régime connait des périodes de transition houleuses.

Manchester City v Manchester United - Premier League

Malgré tout cela, j’ai des doutes sur cette saison. Voici pourquoi:

La défense
Durant la saison 2011-2012, Man U n’est pas sorti de la ronde des pools, parce qu’après avoir mené 2-0 après 16 minutes, il aura fallu un but d’Ashley Young à la 90e minute pour quitter le match avec une égalité (3-3). Man U a aussi fini 2e dans la Barclays Premier League. Tout le monde se souvient du but de Sergio Aguero à la 94e minute du dernier match pour donner le titre à Manchester City, et de la cuisante défaite de 6-1 contre Manchester City. Cependant le titre s’est joué le 22 avril 2012, lorsque après avoir mené 3-1 et 4-2, Manchester United a laissé Everton marquer 2 buts en l’espace de 2 minutes pour pour égaliser le score. Cette victoire aurait procuré le titre aux Red Devils. Tout ça pour dire que depuis 2011, l’unité défensive est en déclin et rien n’a été fait pour l’améliorer.

Le style de jeu
Man U joue un style de jeu archaïque avec son fameux 4-4-2 (commencez toujours pas l’arrière: donc 4 défenseurs, 2 milieux de terrain + 2 ailiers extérieurs, et 2 attaquants). Je crois que c’est la seule équipe qui utilise encore cette formation. Ça ne poserait pas de problème s’ils avaient les joueurs pour maximiser un tel système. Mais Man U est à son meilleur quand Robin van Persie (RVP) est utilisé comme attaquant unique et que Rooney, Valencia, Nani et Kagawa s’interchangent les rôles d’attaquants offensifs (milieu et aile).

David Moyes
Quoiqu’il arrive sur le terrain, le dernier mot, donc le fardeau, repose sur l’entraîneur-chef. Pourquoi continue-t-il de compter sur Rio Ferdinand en défense lorsqu’il est évident qu’il ne peut plus jouer autant? Chris Smalling et Johnny Evans ont été plus qu’adéquats lorsqu’ils ont été sélectionnés. Fera-t-il jouer Phil Jones (que Sir Alex lui-même voit devenir un des meilleurs joueurs de l’histoire des Red Devils, rien de moins!), à sa position naturelle, qui est la même que Ferdinand? Quand délaissera-t-il le 4-4-2 pour installer son système 4-2-3-1, qui fonctionnait à merveille à Everton (son ancien club), puisqu’il a les joueurs parfaits pour jouer ce système?

Aujourd’hui, Man U joue contre Shaktar dans la Journée 2 de la Ligue des Champions. Tout le monde est en santé. David Moyes n’a aucune excuse pour ne pas mettre son meilleur onze partant sur le terrain. Il a assez vu tout le monde en pratique et en situation de matches pour savoir de quoi ils sont capable. Voici la sélection que j’attends :

De Gea
Rafael – Jones – Vidic – Evra
Carrick – Fellaini
Nani – Rooney – Kagawa
van Persie

Sa sélection me dira tout ce que je veux savoir sur le reste de la saison.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s