Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.: Apprendre à jouer en équipe

Iain-De-Caestecker-and-Elizabeth-Henstridge-in-Marvels-Agents-of-SHIELD-TV-Series

Nous avons eu droit la semaine dernière au deuxième épisode de la série Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. Le premier épisode m’avait convaincu de donner une seconde chance à la série. Me revoici donc devant mon téléviseur.

Dans cet épisode, “le bus” amène notre équipe au Pérou pour enquêter sur un “0-8-4”, code qui veut dire “objet qui pourrait être n’importe quoi”. Comme le marteau de Thor auquel Agent Coulson fait référence. L’équipe ne découvre pas un super-héros, mais une arme qui pourrait être dangereuse et une relique du passé d’Agent Coulson.

L’action commence dès le début et elle n’est pas nécessairement physique. Les tensions dans le bus sont réelles et humaines. Essayer de prendre cinq étrangers et d’en faire une équipe cohésive, ça prendra du temps. Les arguments des deux côtés tiennent la route et on sent que chacun a raison de penser comme il le fait.

Dans les « comic books » comme dans le film, Les Vengeurs ont été créés pour combattre un ennemi qu’aucun super-héros ne pouvait vaincre à lui seul. La différence, c’est que dans les « comic books », l’arrivée de Capitain America solidifia l’équipe. Dans le film, c’est un ennemi commun qui eut le même effet, et on retrouve ce thème dans la série également. L’agent Coulson et l’agent Ward nous prouvent que les agents de S.H.I.E.L.D, sont toujours sous contrôle. On voit aussi le début d’une chimie et d’une confiance qui s’installe dans l’équipe.

Effacée dans le premier épisode, Melinda May brille comme un soleil radiant dans cet épisode. On comprend vite pourquoi elle est une légende chez S.H.I.E.L.D., et pourquoi elle est LA Cavalerie. Elle crève l’écran dans les scènes de combat. Son aura sérieux procure un équilibre avec la comédie amenée par les agents Fitz et Simmons*. Aura-t-on droit à un épisode où elle fera équipe avec Natasha Romanoff? On ne peut espérer que oui. Surtout suite à la brillante apparition surprise à la fin de l’épisode.

*Ok, laissez-moi aller « full geek » un petit instant. Je vous explique. Dans les années 70 et 80 (73-86, plus précisément) ABC diffusait un dessin animé appelé Superfriends, qui racontait les aventures de Batman, Robin, Aquaman, Wonder Woman et Superman. De temps à autre, des personnages de seconde classe étaient ajoutés. Les plus ridicules furent les Wonder Twins, qui n’étaient là que pour la comédie. En 1984, pour les remplacer, les écrivains amenèrent Ronnie Raymond, un élève au secondaire et Martin Stein, un physicist lauréat du prix Nobel. Ces deux personnages n’avaient aucun pouvoir mais dû à un accident nucléaire, ils pouvaient se fondre ensemble et devenir Firestorm! Leur dialogue interne était vraiment intéressant. Désolé, retournons à l’émission en cours.

Dans le premier épisode, on a eu droit à un élément extérieur pour nous mettre sur le bout de nos sièges. Cette semaine, dû à l’introduction, on avait déjà une idée de ce qui se passerait. On a un peu moins peur pour nos héros. J’ai eu l’impression que l’emphase était mise sur la façon dont les individus deviendraient une équipe. Mission accomplie sur deux fronts : les séries télévisées de super-héros qui ont foiré mettaient plutôt l’accent sur le méchant de la semaine que sur les héros; et de plus, on commence à s’attacher aux agents de S.H.I.E.L.D.

L’apparition de Samuel L. Jackson à la fin de l’épisode nous offre une vision du futur de cette série. Si elle tient le cap, elle pourrait bien être le lien qui unit et complète tous les films de Marvel.

Le verdict suite à cet épisode? Non seulement suis-je « all in », ces deux épisodes m’ont redonné confiance aux séries de super-héros à la télé. Sur ce, je vous quitte, j’ai la saison 1 de Arrow à aller regarder pour me mettre à jour.

Publicités

2 réflexions sur “Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.: Apprendre à jouer en équipe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s