Les origines de noms d’équipes

Nous nous attachons à nos équipes sportives pour plusieurs raisons. Plus souvent qu’autrement, c’est la proximité géographique qui l’emporte, mais parfois c’est tout simplement les couleurs ou le nom qui nous accroche, surtout lorsqu’on est plus jeune. Mais force est d’avouer que certaines équipes ont des noms plus accrocheurs ou rassembleurs que d’autres. Il y a des noms d’animaux sauvages (Lions, Tigers, Falcons, Hawks, Bobcats), comme il y en a pour désigner les habitants de la place (Canadiens, Canucks, Texans, Phillies, Celtics). Voici une liste de certains des noms les plus inusités du sport nord-américain:

Alouettes de Montréal (LCF)

montreal_alouettes_logo

Evidemment, la premiere chose qui nous vient en tête lorsqu’on pense à une gentille alouette, c’est l’envie soudaine qui nous vient de la plumer. Mais ce n’est pas l’oiseau en tant que tel qui a été l’inspiration derrière le nom de l’équipe de football montréalaise, mais plutôt le 425e Escadron tactique de chasse de la Force aérienne du Canada. présentement basé à Bagotville, et mis en place à l’origine en Angleterre pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

425-badge2

Autres noms d’équipes inspirés par des escadrons militaires: Blackhawks de Chicago, Maple Leafs de Toronto, Blue Jackets de Columbus.

*   *   *   *   *

Red Wings de Détroit (LNH)

300px-Detroit_Red_Wings_logo

James Norris (oui, le même Norris du trophée que P.K. Subban vient de remporter), est devenu le propriétaire des Falcons de Détroit en 1932. Il s’est alors empressé de changer le nom de son club en hommage à l’équipe de sa ville natale pour laquelle il a évolué, les Winged Wheelers de Montréal. Il a modifié quelque peu le logo pour mettre en valeur la renommée de la ville de Détroit dans l’industrie automobile, et le tour était joué. Fait à noter, les Winged Wheelers sont les tout premiers récipiendaires de la Coupe Stanley, en 1893.

stc1893Winged Wheelers

Autres noms d’équipes inspirés du monde automobile: Pistons de Détroit, Pacers d’Indiana.

*   *   *   *   *

Devils du New Jersey (LNH)

new_jersey_devils1

Non, il ne s’agit pas de Lucifer dans ce cas-ci, mais plutôt d’une légende locale digne du Loch Ness: un animal nommé Leeds Devil, ou Jersey Devil, croisement d’un cheval, d’un dragon et d’autres animaux à cornes, qui parcourait les marais du sud du New Jersey au début du XXème siècle.

JerseyDevilIllustrationFinal

*   *   *   *   *

Dodgers de Los Angeles (MLB)

dodgers-1958

Les Dodgers étaient initialement situés à Brooklyn jusqu’en 1957, lorsque leur propriétaire Walter O’Malley décida de ramasser ses clics et ses clacs et de prendre la route vers la côte Ouest avec son club de balle. L’équipe était auparant surnommée les Trolley Dodgers en 1911, en référence aux piétons qui évitaient les tramways qui circulaient dans les rues de Brooklyn, à l’époque. Le nom a été raccourci pour Dodgers avec le temps.

coneyislandandbrooklynrr747

*   *   *   *   *

Packers de Green Bay (NFL)

Packers

Le mythique club du Wisconsin était propriété d’un dénommé Earl Lambeau, employé de la Indian Packing Company, entreprise qui emballait principalement de la viande en canne. « Curly », de son surnom, demanda à l’époque à son employeur de commanditer son équipe de football afin de fournir les uniformes, ainsi que le terrain de jeu. La compagnie fut ensuite achetée par la Acme Packing Company, qui elle finira par faire faillite avec le temps, mais le surnom du club aura survécu toutes ces épreuves. Le stade des Packers s’appelle à ce jour le Lambeau Field, en hommage à leur fondateur.

1921_GreenBayPackers

Autres noms d’équipes inspirés du monde culinaire: Brewers de Milwaukee, Bulls de Chicago

*   *   *   *   *

Red Sox de Boston (MLB)

080707_Boston_Red_Sox_logo

Probablement l’origine la plus évidente et simpliste d’un nom d’équipe, les Sox portaient plutôt des bas bleus foncés au départ, et n’avaient pas vraiment de surnom défini officiel (« Americans » est le surnom qui revenait le plus souvent à l’époque). Tout cela a changé en 1907 lorsque le propriétaire John Taylor décida de changer l’uniforme pour le transformer en blanc, avec les dits bas rouges, bien entendu. Avec le temps, le club a fini par adopter ce surnom qui reste à ce jour.

1904 Boston Americans

Autres noms d’équipes inspirés par la couleur de leurs bas d’uniformes: White Sox de Chicago, Reds de Cincinnati, Cardinals de St-Louis.

*   *   *   *   *

Knicks de New York (NBA)

NewYorkKnicks

Quel nom curieux pour une équipe de basket, vous dites? En fait, un knickerbocker fait référence aux pantalons enroulés juste en-dessous des genoux que les colons néerlandais portaient au XVIIème siècle dans la région de New York. Avec le temps, le terme est devenu un surnom pour ces mêmes colons. En 1946, le fondateur du club, Ned Irish, s’inspira de ces personnages historiques pour trouver son sobriquet.

father_knickerbocker_logo

*   *   *   *   *

Clippers de Los Angeles (NBA)

clippers-logo-pnglogo-egxqth2c

Non, les Clippers ne se sont pas inspirés d’une tondeuse à cheveux pour leur nom: il s’agit plutôt d’un type de navire à voile devenu populaire au XIXème siècle.

star-clipper-ship-2

*   *   *   *   *

49ers de San Francisco (NFL)

49ers

Le nom des finalistes au dernier Super Bowl est d’origine chronologique: il s’agit tout simplement de l’année de la Ruée vers l’or dans cette région, qui a eu lieu en 1849. Plusieurs Américains ont migré vers l’Ouest à cette époque, et y sont restés pour bâtir ce coin de pays.

Autre nom d’équipe inspiré par la ruée vers l’or: Nuggets de Denver

*   *   *   *   *

Cubs de Chicago (MLB)

chicago-cubs-bear-logo

Croyez-le ou non, le nom d’origine des Cubs etait en fait les… White Stockings. Ils sont ensuite devenus les Colts, en référence aux « jeunes étalons » dans leur alignement. Lorsque le gérant de l’époque, Cap Anson, quitta l’équipe en 1897, on les a surnommés les Orphans (orphelins). Quelques années plus tard, un journal local les surnomma les Cubs, mot anglais utilisé pour des petits oursons.

Chicago_Cubs_team_picture,_1906

Autres noms d’équipes inspirés par des ours: Bruins de Boston, Bears de Chicago.

*   *   *   *   *

Pelicans de la Nouvelle-Orleans (NBA)

pelicans

Pour terminer, le nom d’équipe qui a inspiré cet article, le pauvre pélican. En fait, il s’agit dans ce cas-ci de l’oiseau officiel de l’état de la Louisiane, et dans ce contexte il fait un peu plus de sens. Mais je vous invite à regarder ce vidéo, question de démontrer qu’il ne s’agit pas de petites bêtes innocentes:

Publicités

4 réflexions sur “Les origines de noms d’équipes

  1. J’ai toujours trouvé que les knicks avaient un nom louche, tout s’éclaircit maintenant! Merci Alex pour cet article, super intéressant!!

    1. Thanks so much for sharing all with the awesome info! I am looking forward to checking out far more posts! bdadedgdffda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s