« League Of Denial »: Ce que la NFL ne veut pas que vous sachiez

League of Denial

Le réseau PBS a diffusé mardi soir le documentaire « League Of Denial: The NFL’s Concussion Crisis », qui traite de la situation des commotions cérébrales au football professionnel, et de leurs conséquences sur la vie des joueurs. Un livre du même nom vient également d’être lancé.

Plusieurs joueurs de la NFL sont aux prises avec des problèmes de santé mentale majeurs pendant et surtout après leur carrière dans les tranchées. Alzheimer, dépression, et même la démence sont souvent au rendez-vous lorsque ces guerriers accrochent leur épaulettes. Certains ont tellement de misère à vivre avec leur condition qu’il finissent par mettre fin à leurs jours, comme ce fut le cas pour Mike Williams des Steelers de Pittsburgh, et le légendaire Junior Seau des Chargers de San Diego.

Quel est le rôle de la NFL dans tout ça? Les joueurs sont-ils surtaxés dans ce qu’on leur demande de subir dimanche après dimanche? La ligue a-t-elle essayé de camoufler les effets néfastes à long terme des plaqués et commotions cérébrales à répétition, et de mettre des bâtons dans les roues à tous ceux qui voulaient exposer la vérité-choc? Le football est-il tout simplement devenu un sport trop dangereux? Deux journalistes du réseau ESPN, Steve Fainaru et Mark Fainaru-Wada, ont enquêté sur le sujet et nous livrent un compte-rendu troublant des différentes tergiversations qui ont eu lieu depuis de nombreuses années. Vous pouvez le visionner dans son intégralité en cliquant ici (durée d’une heure 45 minutes).

En prime, voici une entrevue avec les deux auteurs, réalisée par l’émission Outside The Lines d’ESPN, avec des extraits du documentaire sur le sujet:

**Fait à noter: le réseau ESPN a travaillé conjointement à l’élaboration et la production de ce documentaire avec PBS, mais s’en est dissocié à la dernière minute, apparemment dû aux pressions faites par la NFL. ESPN détient les droits sur le Monday Night Football, et est donc un partenaire majeur de la ligue. Ingérence?

Publicités

2 réflexions sur “« League Of Denial »: Ce que la NFL ne veut pas que vous sachiez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s