Marvel’s Defenders: Le nouveau pari de Disney

Marvel Defenders

Marvel vient d’annoncer 4 nouvelles séries et une nouvelle mini-série. Le plus surprenant pour le grand public, ce sont les noms des super-héros qui vont être les vedettes (Daredevil, Luke Cage, Iron Fist et Jessica Jones) et le médium utilisé (Netflix au lieu d’ABC). Cependant, cette nouvelle risque de changer le monde des comic books.

À la surface, le choix de ces super héros et du médium peut paraître douteux. Tous ces héros sont méconnus du grand public, sauf Daredevil qui n’est connu que pour son film médiocre mettant en vedette Ben Affleck. Netflix, comme médium, est encore plus douteux parce que ce service, quoique fort populaire, se retrouve dans moins de foyers qu’ABC, qui est une filiale de Disney, qui elle détient Marvel.

Cependant, quand on regarde la situation en profondeur, c’est un coup de génie. Laissez moi vous mettre en contexte.

Dans les années 2000, un artiste s’est élevé au-dessus de tous les autres. Tout ce qu’il touchait devenait de l’or. Il a gagné le prix Eisner (Oscars des comic books) du meilleur scénariste en 2002 et 2003. Le nom de cet artiste? Brian Michael Bendis. Sur quels livres travaillait-il? Ultimate Spider-Man et Daredevil (livre qui gagna le prix Eisner pour la meilleure série régulière en 2003). Dans cette série, Bendis (BMB) nous a peint un Matt Murdock (alter égo de Daredevil) plus sombre mais aussi plus vulnérable. Un Matt Murdock qui doit vivre avec les conséquences d’avoir perdu le procès d’un super-héros, d’avoir son identité secrète dévoilée, de n’avoir jamais pris le temps d’accepter certaines choses. La dernière page du livre #58 de Daredevil nous laisse bouche bée.

BMB a aussi travaillé sur Alias, pas la série télévisée mais un comic book qui fut encensée par la critique. Cette série parlait d’une ancienne super-héroïne qui a troqué cette carrière pour devenir une détective privée. Par la suite, dans Daredevil, elle joue le rôle de garde du corps de Matt Murdock. Notre héroïne s’appelle Jessica Jones. L’histoire de Jones se poursuit dans The Pulse ou l’on fait la rencontre de son copain Luke Cage qui, avec Iron Fist, faisait partie d’une série culte des années 80 nommée Power Man and Iron Fist.

Remise à neuf dans les années 2000, la série parlant de Iron Fist, The Immortal Iron Fist, fut à son tour encensée par la critique elle aussi, et son auteur Ed Brubaker gagna le Eisner du meilleur scénariste en 2008 pour une deuxième année consécutive. Sur quels autres livres qu’Iron Fist travaillait M. Brubaker lorsqu’il a gagné ses trophées Eisner consécutifs? Daredevil et un héros obscur nommé Captain America qui se battait contre le Winter Soldier…

Donc, que ces quatre noms, tirés de livres que la critique a aimé, aient été choisis n’allaient que de soi. Le fait qu’ils soient interreliés n’ajoute qu’à la logique de la chose. Mais pourquoi Netflix? ABC est une chaîne publique. Netflix est privé. Elle va permettre aux créateurs de ces séries d’être beaucoup plus fidèles aux livres et de toucher des sujets qu’ABC ne pourrait pas, comme la raison pour laquelle Jessica Jones a arrêté d’être une super-héroïne, et surtout les relations multi-ethniques entre Jessica Jones et Luke Cage et entre Danny Rand (Iron Fist) et Misty Knight.

Petit bémol. Vous pensez que j’exagère au sujet de la relation multi-ethnique? Vous souvenez-vous de cette publicité? Et de la polémique qu’elle a créé? Exactement…

Les fans de comic books ont toujours été obligés de se tourner vers des séries en dessins animés pour regarder des histoires fidèles aux oeuvres originales. Marvel, s’il réussit son pari, changera cette tendance. Sait-on jamais, peut-être que la prochaine série à être adaptée sera 100 Bullets

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s