UFC 167: Une carte de rêve

AMC13 0801 UFC 5226

Ce gala de la Ultimate Fighting Championship mettra en vedette le Québecois et champion des mi-moyens Georges «Rush» St-Pierre qui défendra son titre face à l’Américain et aspirant numéro un, Johnny «Big Rigg» Hendricks. Cet événement, qui aura lieu ce samedi 16 novembre 2013 à Las Vegas, marquera les 20 ans d’anniversaire de la prestigieuse organisation.

Les deux combattants sont sur une lancée. GSP tentera de défendre sa ceinture pour une 12e fois de suite alors que Hendricks connait présentement une séquence de 6 victoires. Sauf que le Québécois aura fort à faire vis-à-vis à son opposant le plus dangereux qu’il aura affronté depuis bien des lunes. Hendricks a des mains dévastatrices et surtout une gauche qui ne pardonne pas. Bien qu’il aime ses combats «debout», l’Américain est un lutteur hors-pair qui a connu une brillante carrière collégiale dans la Division I de la NCAA. C’est un atout que peu d’adversaires de GSP avaient, et auquel ce dernier devra faire attention avant de systématiquement amener son opposant au sol, comme il nous a habitué à ses derniers combats. J’ai rarement été inquiet pour St-Pierre et je suis loin de douter de ses capacités; sauf que pour sceller son patrimoine chez les mi-moyens, il devra vaincre Big Rigg avant de renoncer à son titre et de penser à Anderson Silva.

Sur la même carte, nous verrons un autre combat de rêve, cette fois chez les mi-lourds, celui opposant «Sugar» Rashad Evans et Chael Sonnen. Les deux sont sortis vainqueurs de leur dernier combat, face à Dan Henderson et Mauricio «Shogun» Rua respectivement; et le gagnant de ce combat-ci pourra bien mériter une chance au titre face au champion, Jon «Bones» Jones.

Autre combat très intéressant, le Canadien et partenaire d’entrainement de GSP, Rory «Ares» MacDonald, fera face au dangereux Robbie «Ruthless» Lawler. MacDonald,  que plusieurs s’entendent à dire qu’il est le meilleur combattant canadien après St-Pierre, est en montée fulgurante depuis qu’il s’est intégré dans la division des mi-moyens, récoltant des victoires face à Jake Ellenberger, BJ Penn et Nate Diaz, notamment. Pour sa part, Lawler a une carte de route bien remplie, ayant œuvré également dans l’organisation de Strikeforce. Dans ce cas-ci, on verra si l’expérience aura raison de la jeunesse.

Le combat qui devait avoir lieu entre Alistair Overeem et Frank Mir chez les poids lourd a malheureusement été déplacé à l’UFC 169.

*  *  *  *  *

Bref, une carte de rêve certes, ceci étant dit j’ai toujours pensé que la UFC devrait arrêter de vendre son produit au Québec avec seulement GSP en tête d’affiche. Cette carte aurait fait des mines d’or à Montréal, encore plus si elle pouvait être présentée au Stade Olympique. C’était bien beau le gala mettant en vedette Rua vs. Machida il y a quelques années, mais les fans d’ici en demandent plus. Malgré cela, l’organisation sera toujours vendeuse au Québec, mais il serait intéressant de voir d’autres vedettes et surtout d’autres gros noms en sous-carte, pas juste à l’événement principal, comme ce sera le cas en fin de semaine.

UFC 167 – LA CARTE COMPLÈTE

Carte principale qui sera disponible sur Pay Per View et Canal Indigo

Mi-Moyen (170 lbs.): Georges St-Pierre (c) vs. Johny Hendricks

Mi-Lourd (205 lbs.): Rashad Evans vs. Chael Sonnen

Mi-Moyen (170 lbs.): Rory MacDonald vs. Robbie Lawler

Mi-Moyen (170 lbs.): Josh Koscheck vs. Tyron Woodley

Poids mouche (125 lbs.): Tim Elliott vs. Ali Bagautinov

Carte préliminaire qui sera disponible sur TVA Sports, Fox Sports 1 et Sportsnet 360

Poids léger (155 lbs.): Donald Cerrone vs. Evan Dunham

Poids moyen (185 lbs.): Ed Herman vs. Thales Leites

Mi-Moyen (170 lbs.): Brian Ebersole vs. Rick Story

Poids coq (135 lbs.): Erik Perez vs. Edwin Figueroa

Carte préliminaire qui sera disponible sur Facebook et YouTube

Mi-Moyen (170 lbs.): Jason High vs. Anthony Lapsley

Poids coq (135 lbs.): Vaughan Lee vs. Sergio Pettis

Mi-Lourd (205 lbs.): Gian Villante vs. Cody Donovan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s