PlayStation 4: La foire aux questions

playstation-4

La console de jeux vidéos PlayStation 4 de Sony a été lancée ce matin, au grand plaisir des amateurs de plaisirs vidéo-ludiques. Plusieurs ont déjà mis le grappin sur leur joujou pendant la nuit, et d’autres feront la file tout au cours de la journée pour obtenir leur objet de désir. Si vous n’êtes pas trop aux courant des nouveautés qui l’entoure, on répond ici-même à vos questions.

– On va commencer par le commencement… Combien coûte-t-elle?
399,95$

– Et qu’est-ce qui vient dans l’emballage, à ce prix?
La console et sa manette, bien entendu. Pas grand chose de plus. Sans oublier les fils de branchement, que vous n’aurez même pas à sortir de l’emballage si vous êtes déjà propriétaire d’une PS3, car ce sont les mêmes qui y sont utilisés. Il y a également un casque d’écoute inclus. Comme périphérique supplémentaire, il y a la nouvelle caméra qui offrira certaines fonctionnalités similaires à la Kinect de Microsoft, disponible à environ 60$. Une manette supplémentaire vous coûtera également 59,95$.

PS4 Controller

– Justement, la manette semble être différente cette fois-ci. Offre-t-elle une nouvelle expérience de jeu?
La manette est définitivement le fait saillant de la console, selon plusieurs. C’est un changement de design quand même important pour Sony, qui n’avait jamais vraiment touché à la forme de base de la manette depuis ses débuts en 1995. Le résultat final donne un périphérique hautement ergonomique, et certains vont même jusqu’à dire que c’est la meilleure manette jamais créée. Les gachettes sont maintenant concaves, donc beaucoup plus faciles à agripper. Les boutons Start et Select ont été remplacés par Options et Share, ce dernier servant à accéder au menu de partage des vidéos de jeux en ligne qu’offre maintenant la multinationale japonaise. Il y a également une surface tactile qui devrait être pratique à certains égards. Vous pourrez aussi maintenant brancher vos propres écouteurs à même la manette, et il y a même un haut-parleur intégré. Le prix à payer pour toutes ces nouvelles fonctions semble se trouver au niveau de la durée de vie de la pile, estimée par plusieurs experts entre 5 et 10 heures.

– Qu’offre-t-elle de si nouveau comme expérience globale?
Pour être honnête, rien qui réinvente la roue, ou qui changera drastiquement vos habitudes de jeu et de consommation multimédia. Vous pourrez maintenant jouer à vos jeux de PS4 sur la PS Vita si vous en possédez une, un peu à la manière de la Wii U, mais c’est difficile de recommander un achat de 200$ pour pouvoir continuer à jouer à Madden pendant que vous êtes à la salle de bain, sans compter le fait que cette expérience se dégrade en fidélité le plus que vous vous éloignerez de votre console. En revanche, Sony tente vraiment de se positionner en tant que LA console de JEUX, en raffinant cet aspect à plusieurs niveaux (graphismes optimisés, manette repensée, service en ligne grandement amélioré, caméra améliorée, etc…). Et bien sur, ce service de partage de vidéos de jeux, qui vous permet d’enregistrer vos parties et de les diffuser en ligne, semble être un des faits saillants de la console.

– Est-ce que mes jeux des PS3 fonctionneront sur la PS4?
Malheureusement, la rétro-compatibilité telle qu’on l’a connue auparavant semble complètement disparue. Par contre, Sony mise gros en nous promettant un service de jeu en ligne qui nous permettrait de jouer aux titres de Playstation 1 à 3. Pas de nouvelles sur ce service avant 2014, par contre.

Une nouvelle interface repensée visuellement.

– Qu’y a-t-il de nouveau sur l’interface de la console?
L’interface en tant que telle a été repensée pour être plus pratique et plus visuelle que celle de la PS3. Il y a clairement des influences de celle de la Xbox 360, mais ça reste très distinctement à la sauce Sony, néanmoins. Le tout semble être axé vers les jeux et rien que les jeux, pour le meilleur et pour le pire. Les options de partage de vidéos de jeux y sont mis en valeur, et la disposition de la liste d’amis a été optimisée. Les autres services de divertissement tels que Netflix et YouTube y sont encore présents, mais sont relégués à l’arrière-plan. Mais la plus grande perte inexplicable est le retrait du lecteur média, donc vous ne pourrez plus y lire ni sauvegarder des fichiers vidéo ou même des CD et MP3 tel que disponible sur la PS3. Oubliez donc la possibilité de vous créer un catalogue vidéo à même la console, et l’intégration de votre propre bibliothèque musicale dans certains jeux.

– Faudra-t-il payer pour jouer en ligne?
Malheureusement, oui. Par contre, utiliser les autres services comme Netflix et autres reste gratuit, et le service payant Playstation Plus offre également des jeux gratuits ou à rabais.

– Aurais-je assez d’espace avec le disque dur fourni?
C’est dur à dire pour l’instant, mais ça dépend de vos habitudes de jeu. L’appareil vient avec un disque dur d’une capacité de 500 Go, mais en réalité elle n’en alloue que 403. Chaque jeu doit désormais être installé sur le disque local de la console, et avec certains titres qui requièrent jusqu’à 43 Go d’espace (on vous voit, NBA 2K14), on parle d’environ une dizaine de jeux à ce rythme. Et c’est sans compter les démos et autres applications qu’on voudra stocker avec le temps. Sony offre toujours la possibilité de remplacer le disque dur vous-mêmes, alors d’investir dans un lecteur d’un TB ne semble pas être un mauvais investissement. Et malheureusement, les disques durs externes et autres clés USB ne sont pas supportés pour ce genre de fonction.

Ray Allen, du Heat de Miami, dans NBA 2K14.

– Quels sont les jeux les plus impressionnants, au niveau graphique?
Pour l’instant: Killzone: Shadow Fall, NBA 2K14 et Knack. Les autres jeux multiplate-formes qui sont déjà disponibles sur les consoles courantes n’offrent que des mises à niveaux superficielles qui ne valent pas le prix d’une nouvelle console. Mais avec le temps, il est évident que cette console nous offrira des expériences à couper le souffle, surtout avec l’annonce tard hier soir de nouveaux chapitres des séries Uncharted et InFamous. La PS4 sera assurément la console la plus puissante à ce niveau lors de cette prochaine génération.

– Est-ce que je devrais me la procurer tout de suite?
Pas nécessairement. En fait, il est toujours souhaitable d’attendre un peu avant d’acheter une nouvelle console, vu les problèmes de fabrication que l’on retrouve souvent avec les nouveaux produits technologiques. Ils y a déjà des gens qui se sont plaints d’avoir recu des consoles PS4 défectueuses, et Sony travaille déjà d’arrache-pied pour tenter de trouver des solutions, qui semble se trouver au niveau du connecteur HDMI de l’appareil. De plus, il n’y pas assez de jeux qui en valent la peine pour l’instant pour justifier un tel investissement. On s’en reparlera à la même date l’an prochain.

Publicités

Une réflexion sur “PlayStation 4: La foire aux questions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s