En Boucle : « Exhibit C » de Jay Electronica

JayElectronicaJazzCafeTHIS

J’ai découvert Jay Electronica un peu par hasard. En écoutant le «Just Begun» de Reflection Eternal, son apparition m’a mis un sourire sur les lèvres. J’étais heureux d’entendre un bon couplet, surtout un qui fait référence à Un Prince À New York («I’m in New York now / like Akeem and Semmi was»).

Puis un collègue de travail m’a prêté le mixtape I Gave Y’all My Life de Pusha T et le freestyle «Bidding War» était dessus. L’instrumental étant trop fort, j’ai fais mes recherches sur YouTube et le nom de la chanson s’appelait «The Ghost of Christopher Wallace» par Jay Electronica. Il s’en est fallu de peu pour que cette chanson soit le sujet d’En Boucle cette semaine.

Il y a deux semaines, j’écoutais le Soul Tape 2 de Fabolous et la première chanson s’appelle «Transformation».  J’en parle à mon ami Wes qui me dit: «ah oui, il a repris le beat d’Exhibit A de Jay Electronica». Je me suis dit : allons écouter l’original. En cherchant sur YouTube je découvre qu’il y a Exhibit A, B et C. «Exhibit A» est bon. La seule différence entre «Exhibit A» et «Exhibit B», c’est que Mos Def fait une apparition sur cette dernière. «Exhibit C»?

Pour en faire une histoire courte: wow!

Pour en faire une histoire un peu plus longue: l’instrumental, produit par Just Blaze, est magnifique. Les jeux de mots et la cadence de Jay Electronica sont incroyables. En parlant un peu de sa vie (1e couplet), de ses amis haut placés (2e couplet), et avec un peu de vantardise bien placée (dernier couplet), il y a de tout pour tout le monde. Ce n’est pas pour rien que Jay Z s’est empressé de le signer à sa maison de disques, Roc Nation, peu de temps après la parution de cet extrait, il y a maintenant quatre ans presque jour pour jour. Du hip-hop à son meilleur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s