25 invités pour Équipe Canada Junior

mcdavid_connor_640_640

Hockey Canada a dévoilé hier la liste de 25 joueurs qui seront invités au camp de sélection finale de son équipe junior qui participera au Championnat Mondial. Ce tournoi sera disputé à Malmö en Suède dès le 26 décembre. Le match ultime de la médaille d’or est prévu pour le 5 janvier 2014. Tous s’entendent pour dire que le Canada a les effectifs pour se rendre loin et être une des nations favorites pour remporter ce tournoi annuel contrairement à l’année dernière où l’équipe canadienne a été exclu pour une des rares fois du podium.

Vous pouvez consulter la liste ici :

En attendant les trois coupures restantes, voici quelques observations et quelques commentaires sur ces sélections :

– Six joueurs de la LHJMQ ont été retenus soit Jonathan Drouin, Félix Girard, Frédérik Gauthier, Anthony Mantha, en plus de deux espoirs du Canadien de Montréal, Charles Hudon et Zachary Fucale.

– En parlant de Drouin, c’est une sélection toute méritée pour ce choix du Lightning de Tampa Bay (3e au total) au dernier repêchage. À ses 9 derniers matchs, il a amassé 30 points (11 buts, 19 passes), ce qui lui donne un total de 46 pts. Avec six rencontres disputées en moins, cela place Drouin deuxième à 10 pts derrière le premier marqueur, Anthony Mantha. Ayant été dominant dans la Série Subway qui opposait l’équipe de la LHJMQ à celle de la Russie, il ne serait pas surprenant que Charles Hudon complète encore une fois un trio avec ces deux talentueux marqueurs.

– La même chose pour Zachary Fucale, qui figure parmi les deux seuls gardiens à être invités.

– Plusieurs joueurs rempliront des besoins et surtout des rôles clés. Je pense ici à Josh Anderson, Félix Girard, Taylor Leier entre autre qui seront probablement amenés à jouer en mission défensive. Ils seront vraisemblablement complétés par Frédérik Gauthier, Kerby Rychel et Scott Laughton.

– Ça sera l’entrée en scène du jeune prodige Connor McDavid, de qui on prévoit toute une carrière d’hockeyeur. À mon avis, il est l’incarnation la plus rapprochée de Sidney Crosby. Cependant, il ne sera qu’éligible au repêchage de 2015.

– Ça sera également l’entrée en scène de Sam Reinhart qui, lui, sera disponible au prochain repêchage. Il figure à la toute première place pour ce qui est de la liste des espoirs pour cet encan.

– Un autre qui aura probablement beaucoup de yeux rivés sur lui, est le défenseur Aaron Ekblad. Ce jeune au format géant devrait partir dans le top 3 possiblement derrière Reinhart l’été prochain. Il sera un des joueurs les plus jeunes de l’équipe.

– Il y avait beaucoup de spéculations au sujet du prêt possible de Nathan MacKinnon, de Tom Wilson, de Morgan Rielly et de Sean Monahan en vue du tournoi. Il semblerait que MacKinnon et Wilson resteront avec leur équipe respective dans la Ligue Nationale. Tout est encore possible pour Monahan et Rielly. Prêté par le Wild du Minnesota, Matt Dumba est le seul joueur confirmé de la LNH qui arbora la feuille d’érable.

– Assez surprenant, deux autres noms qui ne figurent pas sur cette liste: Max Domi et Darnell Nurse. Dans le cas de ce dernier, malgré sa production respectable de points, il connait une saison difficile prenant plus souvent qu’autrement des mauvaises punitions. Dans le cas de Domi, il s’agit d’une grosse surprise. Étant extrêmement talentueux, il aurait pu dominer la colonne des points de ce tournoi, selon moi.

– Malgré l’absence de Nurse, la Ligue de l’Ouest est bien représentée à la ligne bleue avec pas moins de six sélections sur huit.

Sur papier, cette équipe est bien balancée. Elle généra beaucoup d’attaque en plus d’être responsable défensivement. La majorité de ces jeunes furent des choix des deux premières rondes des deux repêchages précédents donc, le talent n’est pas une lacune ni un manque. Ces jeunes sont aussi des travaillants, de qui nous parlons souvent de leur éthique de travail irréprochable. L’équipe sera encore une fois dirigée par le système défensif de Brent Sutter qui devra couper deux attaquants et un défenseur de cette liste. Somme toute, l’équipe est destinée à une place sur le podium mais nous l’avons déjà vu; une bonne équipe ne garantit certainement pas la victoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s