Mandela et l’héritage d’un héros révolutionnaire

Nelson-Mandela’s-Top-Five-Contributions-to-Humanity

Nelson Rolihlahla Mandela est décédé aujourd’hui à Johannesburg à l’âge de 95 ans, après avoir lutté toute sa vie contre le système ségrégationniste institutionnalisé de l’Apartheid en Afrique du Sud. En vigueur de 1948 à 1991, l’Apartheid était une une politique de division qui séparait les Blancs des Noirs, des Indiens et des métis, en interdisant notamment les mariages mixtes et en réglementant les droits de chacun en fonction de leur profil racial.

Nelson Mandela a d’abord mené une résistance non-violente selon les principes de Gandhi, mais devant les répressions violentes dont les militants étaient victimes, il entreprit des campagnes de sabotage à la bombe contre des institutions symboliques de l’Apartheid. Sans toutefois jamais cautionner ni encourager la violence, Mandela est alors considéré terroriste et communiste, ce qui lui vaudra d’aboutir en 1963 sur le banc des accusés au procès de Rivonia. Il aura à s’y défendre notamment d’avoir comploté pour envahir le pays depuis l’étranger, ce qu’il a toujours démenti. Il sera condamné à la prison à perpétuité.

C’est lors de ce procès que Mandela fera une déclaration devenue célèbre :

J’ai combattu la domination blanche, j’ai combattu la domination noire. J’ai chéri l’idée d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et atteindre. Mais s’il en était besoin, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.

Après 27 ans d’emprisonnement – durant lesquelles la violence et la révolte ne se calmeront pas au pays -, Mandela sera finalement libéré. Il remportera le prix Nobel de la paix en 1993 et deviendra président de la République d’Afrique du Sud en 1994.

Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse.
– Nelson Mandela

Outre son legs incontesté pour l’avancement des Droits de l’Homme, Mandela a laissé sa trace jusque dans le sport et a inspiré nombre d’artistes, au cinéma, en musique et en littérature.

C’est d’ailleurs la Coupe du Monde de Rugby de 1995 qui marque le vrai avènement de la nation arc-en-ciel dont Mandela rêvait. En portant les couleurs de l’équipe des Sprinboks, à l’époque un puissant symbole de l’Apartheid, et en les soutenant jusqu’à leur victoire en finale contre les All Blacks, Mandela a démocratisé la fierté associée à cet exploit sportif et en a fait un argument d’union nationale. L’événement est présenté par Clint Eastwood dans son film Invictus, mettant en vedette Matt Damon et Morgan Freeman.

Mandela Springboks

Sa lutte dont on entendit parler à travers le monde donna lieu à des événements musicaux dont le Nelson Mandela 70th Birthday Tribute en 1988, concert de 11 heures ayant eu lieu alors qu’il était toujours emprisonné. Des dizaines d’artistes y ont participé dont Sting, Al Green, Whitney Houston, Joe Cocker, Eric Clapton, Peter Gabriel, Eurythmics et les Bee Gees. Au fil des ans, beaucoup ont aussi écrit des chansons en son honneur, dont celle-ci par l’inimitable Tracy Chapman, qu’elle a d’ailleurs interprétée au concert de 1988 :

En 1994, Mandela publia son autobiographie Long Walk to Freedom sur laquelle se base le film du même nom mettant en vedette Idris Elba et dont U2 signe un des morceaux de la bande sonore, Ordinary Love.

long-walk-to-freedom-the-autobiography-of-nelson-mandela-400x400-imadqf95zq3yawyy

C’est tout un humain que le monde a perdu aujourd’hui, mais sa légende survit et libre à nous de lui faire honneur et de poursuivre son travail, de contribuer à ce que se réalise cet idéal d’égalité pour lequel il a sacrifié 27 ans de sa liberté.

R.I.P. Monsieur Mandela

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s