L’année sportive de Francis

Mariano Rivera

Encore une année de passée, encore une année remplie de rebondissements et de péripéties dans le monde des sports. Comme mes confrères et mes consœurs, je vous ai dressé un bilan des événements qui ont retenu mon attention. Donc, sans plus tarder, voici les miens :

Mariano Rivera accroche son gant
Je me ferai pas passer pour un fanatique de baseball, au contraire. Comme plusieurs Montréalais, lorsque les Expos ont quitté la métropole, j’ai complètement décroché de ce sport, même si j’en prends des nouvelles de temps en temps; mais les soirées où je suivais les neuf manches à la télévision sont mortes depuis 2002. Là où je veux en venir avec la retraite de Rivera, c’est que lorsque je suivais les Expos, je les suivais avec passion. Donc, je comprends ce que Rivera valait au Yankees et surtout je comprends ce qu’un bon releveur peut valoir lorsque son devoir est de protéger l’avance des siens et sceller l’issue de la rencontre. Je me souviens encore des John Wetteland, Mel Rojas, Ugueth Urbina lorsqu’ils jouaient pour Nos Amours, ces lanceurs étaient adulés et chaque victoire protégée devait passer par eux. J’ose donc imaginer le vide que le Sandman laissera dans l’enclos des Bombardiers du Bronx, et celui qui devra le remplacer va devoir remplir des souliers colossaux.

Entente de Rogers et LNH
Cette entente a fait couler de l’encre durant le dernier trimestre de la saison. Nous avons tous eu pitié pour RDS et TSN qui n’avaient pratiquement plus rien à se mettre sous la dent. À partir de la saison prochaine, nos habitudes de hockey changeront. Avec toute la programmation que Rogers nous promet, je crois sincèrement que le taux de divorce et de rupture augmentera. Donc les gars, c’est le temps d’amadouer votre douce moitié et j’espère pour vous qu’elle vous épargnera d’une saison complète d’Occupation Double.

PK gagne le Norris
Lorsque le CH a repêché Carey Price, j’ai clamé haut et fort qu’il sera notre prochain gagnant du trophée Vézina. Pour toutes les autres trophées, je ne croyais jamais qu’on verrait un récipiendaire venant du Tricolore appart pour le Bill-Masterton, le seul qu’un joueur du CH semble être en mesure de rafler jusqu’à temps qu’on découvre PK Subban. Lorsqu’on l’a sélectionné, j’étais bien conscient de son talent, ainsi que de son potentiel. Or PK étant PK, il a dépassé les attentes qu’on avait de lui, si bien qu’il est devenu le premier Hab a remporté le Norris depuis Chris Chelios.

MacKinnon ou Jones
Toute l’année, ce débat soulevait toutes sortes d’opinions. Lors du Championnat Mondial l’hiver dernier, Jones supplantait MacKinnon alors que ce dernier était cloué au banc. À la Coupe Memorial quatre mois plus tard, c’était MacKinnon qui surclassait le défenseur américain. En juin, l’Avalanche du Colorado trancha alors que Joe Sakic prononça le nom de l’attaquant de Cole Harbour au podium, faisant de lui le tout premier choix de ce repêchage. Même si Jones était premier sur ma liste, il en demeure que MacKinnon était un aussi bon choix.

GSP

GSP prend une pause
Ce qui planait dans le monde UFC se concrétisa à moitié. Suite à sa victoire contre Nick Diaz, plusieurs rumeurs faisaient surface quant à l’avenir du champion des mi-moyens. Plusieurs avançaient que la retraite est ce qu’il l’attendait. Pour dissiper tous doutes, GSP accepta de défendre son titre face à l’aspirant numéro un Jonny Hendricks. Même si ce fut à l’arraché et plutôt controversé, GSP a défendu une fois de plus son titre avec succès. Un mois plus tard, il annonça qu’il prenait une pause des combats ultimes soutenant qu’il doit se reposer physiquement, et surtout mentalement. Est-ce la fin de GSP ou reviendra-t-il un jour pour dominer le sport qu’il aime? La seule chose de certaine, c’est que la division des Mi-Moyens aura un nouveau monarque, alors que Hendricks affrontera Robbie Lawler pour le titre vacant.

Silva détrôné
Lorsque Chris Weidman a fait son entrée à l’UFC, Matt Serra (son mentor) nous avait prévenu que son poulin serait un joyau pour l’organisation et qu’il fallait s’attendre à ce qu’il devienne champion un jour. Habituellement, il faut prendre de telle déclaration avec un grain de sel et jouer le jeu de la patience. Dans ce cas-ci, j’avais un sentiment intérieur que cela pouvait être vrai – et pourtant, je n’avais jamais vu Weidman se battre de ma vie! Victoire après victoire, il devenait l’aspirant numéro un très rapidement ce qui lui mérita un combat de championnat contre Anderson Silva. Tous s’entendaient pour dire que cela allait être une marche dans le parc pour le Spider, même ce dernier ne prenait aucunement son adversaire au sérieux. Coup de théâtre! Alors que Silva feintait les coups de Weidman de façon clownesque, il en a juste raté une qui lui a frappé directement au menton. L’Américain est donc devenu le nouveau champion des poids Moyen. Comble d’un malheur, au combat revanche, Silva se fractura le tibia en pleine confrontation. À 38 ans, il serait surprenant qu’il revienne dans l’octogone après ce qu’il sera une très longue convalescence. C’est une triste nouvelle pour lui, pour les AMM et surtout une très triste fin de carrière.

*   *   *   *   *

Maintenant que l’année 2013 est dans le passé, j’espère que 2014 nous remplira encore une fois de toute sorte de péripéties. Bien sur, dans le monde du sport, il est quasiment inévitable que cela se produise et que peu importe celui duquel vous êtes fanatiques, vous passerez une année remplie de choses à raconter. Ceci étant dit, voici ce que je souhaite qui arrive en 2014 :

  • Qu’on conclut une fois pour tout le scandale du dopage. C’est peut-être beaucoup demandé, mais je suis tanné de voir des histoires à la A-Rod, Lance Armstrong, etc. tous des héros devenus zéros. Surtout que les Jeux Olympiques de Sotchi est à nos portes, il serait bien de vivre cet événement sans ces histoires controversées.
  • Que le Canadien de Montréal signe P.K. Subban pour une longue durée, peu importe le montant. Des joueurs élites dans une équipe ne viennent pas du jour au lendemain. Lorsque tu en as un, tu le signes pour longtemps. P.K. sera un CH pendant encore 8 ans.
  • Que le Canadien de Montréal applique son mantra de «Pas d’excuses». Que s’ils en ont à faire, qu’ils passent à l’action au lieu de passer à la télévision avec la mine basse.
  • Que l’UFC poursuive sur sa lancée en ce qui concerne la division féminine. Avec l’attention médiatique que le combat Tate vs. Rousey a attiré, c’est le temps parfait de montrer que les femmes sont là pour donner un aussi bon spectacle.
  • Que TVA Sports innove au lieu de copier ce que RDS faisait. Bien sur, la programmation est beaucoup plus diversifiée. Par contre, les émissions thématiques avec panelistes n’ont rien de plus intéressant que celles qu’on a vu auparavant. Depuis le début de leur aventure, ils n’ont que ramassé les restants des autres médias sportifs, mais avec leur récent partenariat avec Rogers, ce serait le moment parfait de recruter de vrais connaisseurs, de vrais informateurs, de vrais analystes, etc… Il serait temps que l’amateur moyen n’ait plus à changer de station vers CBC ou TSN pour avoir une opinion qui a de l’allure.
  • Que l’avancement du projet d’une nouvelle franchise de baseball majeur à Montréal avance. Même si cela ne sera pas avant quelques années, j’espère pouvoir un jour assister à la renaissance des Expos.
  • Qu’Anthony Calvillo prenne sa retraite. J’ai beaucoup plus l’impression qu’il soit un boulet maintenant et que l’équipe ne peut pas passer à autre chose. Peut-être bien que Tim Tebow sera notre nouveau quart-arrière comme avait prédit le confrère Alexandre Julien.

Et finalement, que Passions De Salon soit votre divertissement à la portée de la main. Tous et chacun travaillent très fort pour vous offrir du contenu plus qu’intéressant. En espérant vous compter des nôtres pour 2014, puisque l’aventure n’a fait que commencer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s