Les Oscars, ou comment récompenser le bon film

shawshank1

J’ai une histoire d’amour et d’haine avec les Oscars. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

En 1994, je passe une superbe année coté cinéma. Je vois Forrest Gump avec une gang d’amis. Je vois Pulp Fiction avec deux de mes bons amis. Ok ok, je l’ai vu pour la première fois avec mon meilleur ami et je suis retourné au cinéma le revoir une deuxième fois avec un autre ami. Je vois Natural Born Killers tout seul. Je me dis que c’est surement le meilleur film que j’ai vu cet année. Jusqu’au jour où je vois The Shawshank Redemption¹. Ce n’est pas seulement le meilleur film que j’ai vu, c’est MON expérience cinématographique.

Février 1995. La soirée se passe comme prévu. Pas de grandes surprises à date, malgré que je pense que Samuel L. Jackson aurait dû gagner l’Oscar du meilleur acteur de soutien. L’Oscar du meilleur film va à…

Forrest Gump est un bon film. Mais sincèrement, je crois qu’il était le 4e meilleur film après The Shawshank Redemption, Quiz Show et Pulp Fiction².

Première amère déception.

On fait un saut en 2000. Crouching Tiger Hidden Dragon sort au cinéma. Ne me jugez pas pour la prochaine phrase que vous allez lire, svp. Je l’ai vu 3 fois en 4 jours la première fin de semaine que le film est sorti en salle. J’ai adoré ce film. Vous voyez où je veux en venir.

Gladiator, qui est un très bon film, gagne l’Oscar du meilleur film!

C’en était assez pour moi. Je me suis dit que je n’allais plus jamais regarder les Oscars. Résolution que j’ai gardé jusqu’à l’année suivante où je suis tombé en amour avec eux. Tous les choix furent les bons. (A Beautiful Mind comme meilleur film, Denzel Washington et Halle Berry comme meilleurs acteurs, Jennifer Connolly comme meilleure actrice de soutien).

oscars17

Ce sont des années comme ça qui me rive à ma télé à chaque cérémonie des Oscars. Est-ce qu’ils vont faire les bons ou les mauvais choix? Est-ce qu’ils auraient fait les mêmes choix s’ils devaient dévoiler leurs votes après la cérémonie??

Cette année, j’ai décidé de me mettre dans la peau d’un des membres de l’Academy et de voir tous les films en nomination dans les grandes catégories. Je vous ferai part de mes réflexions et où je les situe vis-à-vis leur compétition.

Quelques critères pour que vous sachiez où je me positionne :

1- Je ne suis pas membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Je vais donc payer pour voir la plupart de ces films. C’est important quand même. Aucun film ne mérite d’être voté meilleur film de l’année si je sors du cinéma et la première réflexion qui me vient à l’esprit est: «Ouin, j’aurais dû attendre mardi ou qu’il sorte en DVD pour le voir».

2- Pour la catégorie du meilleur film, je me demanderai: est-ce le meilleur film que j’ai vu cette année? Est-ce qu’il raconte bien l’histoire qu’il veut décrire?

3- Pour le meilleur acteur et la meilleure actrice, je me demanderai: Ai-je réussi à oublier l’acteur(trice)? Pensez à Denzel Washington dans Training Day et Kate Winslet dans The Reader. Aussi, est-ce qu’il/elle transporte le film sur ses épaules? Pensez à Tom Hanks dans Forrest Gump et Marion Cotillard dans La vie en rose.

4- Pour le meilleur acteur de soutien et son équivalent féminin, je me demanderai : est ce qu’il/elle vole chaque scène où il/elle apparaît? Pensez Kevin Spacey dans The Usual Suspects et Penelope Cruz dans Vicky Cristina Barcelona.

On se retrouve donc vendredi pour la première édition des Oscars Power Rankings!

¹Quand Andy sort du tunnel, ça m’a tout pris pour ne pas me lever et applaudir. C’est la seule fois que j’ai eu cette réaction, à l’exception du montage final de Millenium Actress. Comme c’était à Fantasia, je ne me suis pas gêné pour applaudir cette fois-là.

²1994 fut une année magique pour le cinéma. Un peu comme 1985 le fut pour les comic books. Voici une liste de films qui sont sortis cette année-là :
– Blue Chips
– Reality Bites
– Above The Rim
– When a Man Loves a Woman
– Crooklyn
– The Crow
– Speed
– The Lion King (qui aurait dû être nominé aux Oscars)
– The Shadow
– True Lies
– Interview With A Vampire
– Le professionnel
– A Low Down Dirty Shame
– Legends of the Fall
– Drunken Master II
– Fist of Legend
– Hoop Dreams
– Immortal Beloved
– Once Were Warriors

Publicités

3 réflexions sur “Les Oscars, ou comment récompenser le bon film

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s