Le Super Bowl XLVIII pour les nuls

superbowl2

Nous en sommes déjà rendus au weekend du Super Bowl. J’ai des sentiments partagés en ce moment. D’un coté, j’ai hâte de voir la partie la plus importante de l’année et surtout de savoir qui sera couronné champion. De l’autre coté, ça veut aussi dire qu’à partir de lundi, il n’aura plus de foot pour les six prochains mois. Que vais-je faire de mes dimanches?!

Pendant que tous et chacun fignolent les détails de leur party de Super Bowl, je fais face à un dilemme qui m’afflige tous les ans. Où vais-je regarder ce match?
Je me confesse. Il n’y a rien que je trouve de plus agaçant que de regarder le SB entouré de néophytes qui ne suivent pas vraiment la NFL. Vous savez, ces personnes qui seront plus intéressées par la prestation de Bruno Mars et des Red Hot Chilli Peppers à la mi-temps qu’au match lui-même. Ceux pour qui le seul pointage qui compte est le nombres d’ailes de poulet qu’ils auront engouffré. Ceux qui voient le SB comme des retrouvailles pour amis, tout ce dont ils se rappelleront du match le lendemain matin est la dernière pub de Doritos.

Cependant nous aimons tous ces copines, parents et amis, et les bannir de la soirée de dimanche est hors de question. Afin de faciliter les échanges entre les vrais fans et les personnes venues socialiser, je leur rédige un petit guide de survie afin de passer au travers cette joute de football.

Le MetLife Stadium, situé à l'ouest de la rivière Hudson séparant Manhattan et les marécages du New Jersey.
Le MetLife Stadium, situé à l’ouest de la rivière Hudson séparant Manhattan et les marécages du New Jersey.

LES ÉQUIPES – Le match mettra aux prises les Broncos de Denver contre les Seahawks de Seattle, les deux équipes ayant présentement une fiche identique de 15 victoires et trois défaites, séries éliminatoires incluses.

L’EMPLACEMENT – Le match aura lieu à New York, ou plus précisément à East Rutherford au New Jersey, dans le domicile des Giants et des Jets, le MetLife Stadium, qui peut accueillir plus de 82 000 personnes.

LA MÉTÉO – La température pourrait avoir un gros impact sur l’issue du match, malgré que pour l’instant les prévisions météo indiquent un maximum de 9 degrés celsius pour dimanche, avec de la pluie.

Peyton Manning dirige l'attaque des Broncos de Denver de main de maître.
Peyton Manning dirige l’attaque des Broncos de Denver de main de maître.

LES ATOUTS PRINCIPAUX – Les Broncos de Denver et les Seahawks de Seattle étaient les deux équipes favorites pour se retrouver en finale au début de la saison, et pour une des rares fois dans la NFL, la logique a été respectée. On aura la chance de voir la meilleure offensive de la ligue, menée par le numéro 18, le quart-arrière Peyton Manning des Broncos, contre la meilleure défensive et le belliqueux numéro 25 des Seahawks, le demi de sûreté Richard Sherman.

Manning est considéré comme un des meilleurs quarts de tous les temps, et a pulvérisé la plupart des records offensifs par la passe cette saison. Sherman a fait des vagues il y a deux semaines en s’auto-proclamant encore une fois le meilleur demi défensif de la NFL et en défiant les quarts de lancer de son coté. Le gradué de l’université Stanford tente par tous les moyens de remporter la petite guerre psychologique qui accompagne tout match de foot qui se respecte. Sa couverture contre le receveur de passes étoile Demaryius Thomas sera un point tournant de la rencontre.

Russell Wilson
Le quart-arrière des Seahaws de Seattle, Russell Wilson.

JEUNESSE VS EXPERIENCE – Le duel de quarts-arrières est également à surveiller. L’expérience et la précision de Manning contre la jeunesse et les jambes de Russell Wilson. Pour certains, ça va même jusqu’à un affrontement entre un quart vétéran caucasien et un jeune quart afro-américain. Je vous parlerai prochainement des détracteurs qui disent que les Noirs ne sont pas assez brillants pour occuper ce poste.

HÉROS OBSCURS – Dans la catégorie Meilleurs joueurs de soutien, je m’attends à un fort match du receveur Wes Welker pour les Broncos. Le facteur X cependant est le porteur de ballon Knowshon Moreno, qui pourrait bénéficier de l’attention portée à leur talentueux groupe de receveurs. Du coté des Seahawks, leur porteur de ballon Marshawn Lynch devra garder son quart Wilson loin des troisièmes essais et long pour donner une chance à son attaque. Percy Harvin, quant à lui, est l’arme secrète de Seattle, de retour d’une commotion cérébrale. Sa performance pourrait donner au Seahawks le pep nécessaire pour rivaliser avec Denver.

Le porteur de ballon des Broncos de Denver, Knowshon Moreno.
Le porteur de ballon des Broncos de Denver, Knowshon Moreno.

Vous avez maintenant ce qu’il vous faut pour regarder cette partie et faire semblant de comprendre ce qui est en jeu. Pour ma part, je débat encore l’endroit ou assister au match, mais une chose est certaine: on aura droit à tout un spectacle! Merci de m’avoir suivi durant cette saison de football, et restez sur nos pages pour avoir mon point de vue sur pleins d’autres sujets.

Bon Super Bowl à tous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s