Course aux Oscars: L’état des forces, deuxième édition

Voici la deuxième partie du classement des films en nomination pour les Oscars. Pour les règles, lisez ceci.

blue_jasmine (1)

Blue Jasmine

[Mettant en vedette Cate Blanchette et Alec Baldwin, réalisé par Woody Allen]

En nomination pour: meilleure actrice, meilleure actrice de soutien et meilleur scénario original.

Je ne suis pas de ceux qui se ruent au cinéma dès qu’un film de Woody Allen sort. J’ai vraiment aimé Vicky Cristina Barcelona et Midnight in Paris. Cependant, cela ne m’a donné aucune envie d’aller voir Blue Jasmine au cinéma. Je l’ai vu surtout pour ses nominations aux Oscars et la critique que Catherine en a fait.

Ceci dit, j’ai vraiment aimé ce film. Il nous parle de Jasmine (Cate Blanchett) qui vient visiter sa soeur Ginger (Sally Hawkins) à San Francisco le temps de se remettre sur ses pieds. La raison pour laquelle Jasmine quitte son train de vie princier pour aller vivre avec sa soeur qui vit comme le commun des mortels, nous est révélé à travers des flashbacks.

D’entrée, le scénario capte notre attention. Qui d’entre nous ne connaît pas l’histoire de quelqu’un qui a vécu quelque chose qui l’a forcé à prendre du recul pour aller de l’avant? Notre attention est maintenue par le débit du film, surtout lorsqu’il passe au passé pour répondre à des questions qui sont soulevées dans le présent. Un scénario ficelé de main de maître, de A à Z.

Mais la raison principale pour laquelle vous devez voir le film n’est pas le scénario. La raison principale se nomme Cate Blanchett. Je n’ai qu’un mot pour sa prestation: Wow.

À bien y penser, j’ai d’autres mots pour sa prestation. La façon dont elle passe de femme hystérique à femme de haute société tout en restant crédible est magnifique. La manière dont elle illumine chaque scène est sublime. C’est probablement la meilleure performance que j’ai vu depuis 2007, l’année où Anne Hathaway joua dans Rachel Getting Maried et Kate Winslet dans The Reader.

Le problème lorsqu’un soleil brille de tous ses feux, c’est que lorsque la nuit tombe, on a beau avoir une pleine lune, elle ne nous éclaire pas autant que le soleil. C’est ce qui se passe avec Sally Hawkins. Elle est bonne dans son rôle mais vu qu’elle est partage l’écran avec Cate Blanchett, elle ne capte pas notre attention à sa juste valeur.

Verdict : Netflix

Catégorie The Godfather II (meilleur film)⁸ :
1- American Hustle
2- Gravity

Catégorie Marlon Brando (meilleur acteur) :
1- Christian Bale

Catégorie Katharine Hepburn (meilleur actrice) :
1- Cate Blanchett¹
2- Amy Adams
3- Sandra Bullock

Catégorie Christoph Waltz (meilleur acteur de soutien) :
1- Bradley Cooper

Catégorie Shelly Winters (meilleur actrice de soutien) :
1- Jennifer Lawrence
2- Sally Hawkins

Catégorie Woody Allen (meilleur scénario original) :
1- Blue Jasmine
2- American Hustle

¹Si le fait que j’ai mis Cate Blanchett avant une rousse ne vous convainc pas de l’admiration que j’ai pour sa performance, rien ne le fera.

*   *   *   *   *

Barème de films PDS

Cinéma plein prix: il n’y a pas de meilleure note possible, vous en aurez pour votre argent.
Cinéma mardi: il vaut la peine d’être vu sur grand écran, mais pas nécessairement à plein prix.
Location Blu-ray: pas nécessaire de le voir sur grand écran, mais dû aux effets spéciaux, la qualité Blu-ray est de mise et il faut le voir quand même.
Netflix: pas nécessaire de le voir sur grand écran mais il mérite d’être vu tout de même. Implique qu’on puisse patienter un peu avant de le voir.
Télévision non-câblée: parce que… finalement la seule bonne raison de le regarder c’est que vous attendez qu’un autre film ou émission commence, ou que la personne qui est supposée venir vous chercher est en retard.

Publicités

2 réflexions sur “Course aux Oscars: L’état des forces, deuxième édition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s