Hockey Olympique: Place aux choses sérieuses

Oshie Sochi

Déjà une semaine de passée dans le tournoi olympique de hockey masculin et la ronde préliminaire est terminée. C’est maintenant qu’on va séparer les figurants des acteurs principaux. Il y a eu beaucoup de surprises générées par les équipes étiquetées plus faibles; malgré cela, je préfère reconnaitre que le hockey en Europe connait un essor en ce moment. Les matchs où la marque était de 12 à 0 sont choses du passé, espérons-le; et que la parité est une denrée qui ne fait que s’accroître.

Comme dans tout tournoi, il y a des équipes qui ont mieux joué que d’autres, comme il y en a qui ont tout simplement rempli leurs attentes. Sans plus tarder, voici mon évaluation de toutes les équipes qui ont œuvré dans la dernière semaine aux Jeux de Sotchi.

GROUPE A

Russie – Note : B-
On s’attendait à ce que les Russes représentent une puissance à ce tournoi; mais deux matchs qui se sont soldés par des tirs de barrages, et une victoire qui a failli ne pas en être une contre la Slovénie leur donne une maigre note de B-.

Slovaquie – Note : F
Non seulement ils n’ont pas gagné un seul match, ils ont perdu contre la Slovénie qui est une équipe beaucoup plus faible. Leur seul point au classement provient d’une confrontation en tir de barrage contre les Russes. Bref, un tournoi à oublier pour les Slovaques.

Slovénie – Note : C
Même s’ils n’avaient pratiquement aucune chance de gagner ce tournoi, il faut leur donner le crédit pour l’effort qu’ils ont déployé. Avec un seul joueur de la LNH en Anze Kopitar, ils ont quand même fait la vie dure à deux pays qui eux, en regorgent.

États-Unis – Note : A
Plusieurs ne leur donnaient aucune chance sur une patinoire olympique, mais avec beaucoup de détermination et de cohésion évidente; les joueurs ont poussé dans la même direction. Chaque trio des Américains peut marquer, frapper et défendre. Ils seront durs à battre.

GROUPE B

Autriche – Note : D
On ne peut s’attendre à grand chose de l’équipe autrichienne. Malgré cela, ils sont quand même parvenus à savourer une victoire contre les pauvres Norvégiens.

Canada – Note : A-
Cette puissance du hockey n’a épaté personne. Malgré les trois victoires, cette équipe a réellement été menée par la brigade défensive, qui a réussi à nous faire oublier l’inertie de l’attaque. En espérant un réveil de celle-ci car sinon, le Canada pourrait revenir bredouille.

Finlande – Note : B
C’est un effort respectable et habituel que les Finlandais ont donné. Même si l’équipe manque de profondeur, elle a réussi à rivaliser avec les Canadiens, parvenant tout près de leur arracher une victoire.

Norvège – Note : F
Aucune victoire, aucun espoir pour ce pays qui en arrache encore sur le plan international. Ils ont réussi tout de même à ne concéder que trois buts contre le Canada.

GROUPE C

République Tchèque – Note : C-
Ils pouvaient faire mieux que ce qu’ils ont donné. Ils doivent maintenant passer par la ronde éliminatoire, ayant même été dépassés par les Suisses, qui les ont blanchi dans leur confrontation. Malgré cela, il ne faut pas les écarter. S’ils se lèvent, ils sont capables de rivaliser avec n’importe quelle équipe.

Suède – Note : A
Même s’ils ont perdu les services de leur capitaine Henrik Zetterberg, les Suédois ont livré comme on s’attendait eux. Ils ont démontré qu’ils ont une attaque bien balancée en plus d’une défensive fiable. Ils demeurent un des pays favoris pour remporter l’or.

Suisse – Note : B+
Voici l’équipe la plus surprenante jusqu’à maintenant. Avec une victoire contre les Tchèques, ils se sont hissés en deuxième position du groupe. Même s’ils n’ont marqué que deux buts durant toute la ronde; ils ont réussi à blanchir leurs adversaires; méritant ainsi deux victoires coup sur coup de 1 à 0.

Lettonie – Note : F
Comme l’Autriche, on ne pouvait s’attendre à mieux des Lettons. Par contre, ils ont montré qu’ils étaient venus pour performer. L’effort y était, mais le talent est un manque dans cette équipe.

*   *   *   *   *

LA RONDE ÉLIMINATOIRE

Slovénie vs. Autriche
Plus coriaces et mieux dirigés, la Slovénie devrait remporter ce duel en principe. Cela risque d’être serré mais les Slovènes sont meilleurs. Le gagnant affrontera la Suède en Quart de final.

Russie vs. Norvège
À moins d’une surprise monstre, la Russie accèdera aux Quarts avec une victoire facile d’une marge de buts assez importante. Le gagnant affrontera la Finlande.

Suisse vs Lettonie
La Suisse devrait l’emporter avec son système défensif capable d’étouffer l’opposition. Mais sait-on jamais, peut-être que la Lettonie ira d’un dernier cri d’effort. Le gagnant affrontera le Canada.

Slovaquie vs. République Tchèque
La confrontation la plus intéressante, pas seulement en raison des joueurs impliqués; mais aussi de l’histoire politique derrière cette ex-union. Cela risque d’être le meilleur match de cette ronde, et le gagnant se mesura aux États-Unis au tour suivant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s