LNH: Le marché des transactions est ouvert

st-louis-martin

C’est ce mercredi 5 mars qu’aura lieu la date limite d’échange cette saison dans la LNH, l’heure limite étant 16h pour toute approbation de la ligue. Le bal est déjà lancé alors que les Sabres de Buffalo ont échangé Ryan Miller et Steve Ott aux Blues de St-Louis en retour de Jaroslav Halak, Chris Stewart et des choix au repêchage.

Ce qui risque de différencier cette date limite des précédentes, c’est qu’il y aura beaucoup de joueurs qui deviendront joueurs autonomes sans compensation cet été; ce qui encourage les équipes à les échanger, de crainte que ces joueurs ne les quittent dans la période estivale sans rien recevoir en retour. Plusieurs clubs se sont déjà prononcés vendeurs ou acheteurs, et d’autres maintiennent encore leur stratégie obscure. Voici un portrait de 30 joueurs qui pourront être disponible.

1. Thomas Vanek – AG – 5.75M$ – Années restantes: 0 – Age: 30
Vanek a bien joué depuis qu’il a été acquis par les Islanders. Ces derniers vont essayer très fort de le retenir à Long Island, mais s’ils n’y parviennent pas et qu’une place en série ne soit plus atteignable; ne soyez pas surpris qu’il passe sous d’autres cieux.

2. Martin St-Louis – AD – 5.62M$ – Année restantes: 1 – Age: 38
St-Louis a demandé à être échangé après avoir été boudé une autre fois par Steve Yzerman et Équipe Canada. Il a apparemment eu des entretiens avec Stevie-Y et le propriétaire Jeff Vinik concernant son avenir. Sa clause de non-mouvement lui donne tous les droits de décider où il voudra poursuivre sa carrière. Et cette place serait dans la Grosse Pomme.

3. Ryan Kesler – C/AD – 5M$ – Année restantes: 2 – Age: 29
Même si la nouvelle semble toute récente, Kesler avait en fait demandé un échange au début de la saison. Les Canucks ont essayé de le convaincre de rester mais il semble qu’une rupture soit imminente. Il possède une clause de non-échange et il devra approuver tout ce que Vancouver voudra faire de lui. Selon les dernières nouvelles, il aimerait évoluer dans un marché américain.

4. Matt Moulson – AG – 3.13M$ – Années restantes: 0 – Age: 30
Son contrat est attrayant pour une équipe aspirante à la Coupe Stanley à la recherche d’un marqueur. Ne soyez pas surpris que Buffalo l’échange même s’il semble s’épanouir là-bas. On s’attend à un prix d’un choix de première ronde et d’un espoir en retour.

5. Ryan Callahan – AD – 4.27M$ – Année restantes: 0 – Age: 28
Les discussions se poursuivent entre son clan et les Rangers de New York. Son agent semble être optimiste à l’idée qu’il reste avec les Blueshirts; mais sinon, dans le cas où il y aurait une impasse, Glen Sather pourrait être tenté d’échanger son capitaine.

6. Andrei Markov – D – 5.75M$ – Années restantes: 0 – Age: 35
Plusieurs rumeurs concernant Markov ont fait surface ces derniers temps. Il souhaite rester et finir sa carrière à Montréal, mais la réalité est qu’il est en sa dernière année de contrat et qu’aucune entente n’a été conclue. Ne soyez pas surpris que Marc Bergevin tente sa chance de le garder cet été, s’il n’est pas échangé.

7. Ales Hemsky – AD – 5M$ – Années restantes: 0 – Age: 30
Hemsky lui-même s’attend à changer d’adresse. Les Oilers tentent de mal en pis un traitement à l’électro-choc à cette équipe et échanger un vétéran comme lui fait partie de ce processus.

8. Martin Brodeur – G – 4.5M$ – Années restantes: 0 – Age: 41
Brodeur a déjà exprimé sa volonté de changer d’équipe, pour laisser toute la place à Cory Schneider et ainsi peut-être se donner la chance de gagner la Coupe une dernière fois et mettre un terme à sa carrière dans la gloire.

9. Dan Boyle – D – 6.66M$ – Années restantes: 0 – Age: 37
Son souhait serait de rester avec les Sharks et même finir sa carrière là. Force est d’admettre que les deux clans sont loin d’une entente. Il sera libre cet été, alors ne soyez pas surpris que les Sharks tentent d’acquérir de quoi au lieu de le perdre pour rien.

10. Jaromir Jagr – AG – 2M$ – Années restantes: 0 – Age: 41
Jagr a déjà affirmé qu’il ne demandera pas à être échangé. Toutefois il a signifié à Lou Lamoriello que si les Devils pouvaient s’améliorer en l’échangeant, qu’il serait prêt à faire ses baggages.

11. Dmitry Kulikov – D – 2.5M$ – Années restantes: 0 – Age: 24
Les Panthers ont magasiné le jeune Russe durant toute la saison, ce qui signifie qu’il pourrait très bien jouer à ailleurs dès demain. Il deviendra joueur autonome avec restriction et il semblerait qu’il souhaite un changement de décor.

12. Paul Stastny – C – 6.6M$ – Années restantes: 0 – Age: 28
Plusieurs rumeurs concernant Stastny ont été murmurées dans les coulisses depuis quelques saisons. Aucune discussion n’a été amorcée, ce qui peut suggérer que l’Avalanche soit tentée de l’échanger.

13. Chris Stewart – AD – 4.15M$ – Années restantes: 1 – Age: 26
Même s’il vient d’être acquis des Blues de St-Louis, il semblerait qu’il ne fera qu’une escale à avec sa nouvelle équipe à Buffalo. Plusieurs rumeurs déjà vont bon train, et les mêmes équipes qui étaient intéressées, dont Ottawa et Minnesota, sont déjà aux aguets.

14. Chris Phillips – D – 3.083M$ – Années restantes: 0 – Age: 35
Le capitaine des Sénateurs d’Ottawa a été l’objet des discussions de transactions depuis facilement deux ans. Rien n’indique qu’il quittera Ottawa; mais ses fiers services amèneront vraisemblablement Bryan Murray à lui donner l’opportunité de gagner ailleurs.

15. Brad Boyes – AD – 1M$ – Années restantes: 0 – Age: 31
À l’instar de Moulson, le contrat de Boyes est attrayant pour une équipe se magasinant un peu de profondeur à l’attaque. Tallon semble ouvert à échanger ce vétéran ce qui ne serait pas surprenant qui arrive.

16. Mike Cammalleri – AG/C – 6M$ – Années restantes: 0 – Age: 31
Les Flames voudront tout d’abord connaître les intentions de Cammy s’il voudra rester à Calgary. Si ce dernier veut tester le marché, il est inévitable qu’il soit échangé. Il a le droit de dresser une liste de sept équipes pour lesquelles il refuserait de se rapporter.

17. Andrew MacDonald  – D – 550K$ – Années restantes: 0 – Age: 27
MacDonald rechercherait une bonne augmentation de salaire, et il semblerait que les Islanders ne lui la donneront pas. Dans les coulisses, il négocierait une entente lui méritant 4 millions de dollars annuellement.

18. Christian Erhoff – D – 4M$ – Années restantes: 6 – Age: 31
Les Sabres lui ont demandé une liste d’équipes pour lesquelles il aimerait évoluer. Les Sabres ont évidemment l’intention de reconstruire et de se rajeunir, mais attention: cela ne veut toutefois pas dire qu’il quittera Buffalo assurément.

19. Evander Kane – AG – 5.25M$ – Années restantes: 4 – Age: 22
Les Jets n’échangeront pas ce jeune marqueur à moins d’avoir l’équivalent ou même plus. Ils ne sont pas nécessairement des vendeurs, mais ils sont ouverts à toutes offres et toutes discussions.

20. Nazem Kadri – C – 2.9M$ – Années restantes: 1 – Age: 23
Les Leafs veulent s’améliorer au centre et ils seraient ouverts à échanger Kadri pour y parvenir. Ils ont aussi plusieurs morceaux éligibles pour atteindre cet objectif, mais à moins de recevoir un centre numéro un; ils ne tireront pas sur la gâchette.

21. Sam Gagner – C – 4.8M$ – Années restantes: 2 – Age: 24
Les Oilers écoutent les offres depuis l’année dernière en ce qui concerne Gagner. Ils cherchent désespérément à se bâtir une brigade défensive et en l’échangeant, cela pourrait aider leur cause.

22. P.-A. Parenteau – AD – 4M$ – Années restantes: 2 – Age: 30
Il y a déjà eu un lot de rumeurs sur l’attaquant québécois. L’Avalanche tenterait elle aussi d’améliorer sa défensive et Parenteau pourrait être la monnaie d’échange.

23. David Legwand – C – 4.5M$ – Années restantes: 0 – Age: 33
Son avenir à Nashville semble nébuleux. Il sera libre comme l’air cet été et il semble qu’il aimerait se joindre à une équipe aspirante aux grand honneurs. Son jeu des deux sens de la patinoire pourrait être très utile à ce genre d’équipe.

24. Marian Gaborik – AG/AD – 7.5M$ – Années restantes: 0 – Age: 31
Les Blue Jackets ont eu leur lot de succès sans lui dans l’alignement. Même s’il pourrait leur être utile, il serait peut-être plus avantageux pour eux de vendre son contrat et de créer de l’espace sous le plafond salarial.

25. Rene Bourque – AD – 3.33M$ – Années restantes: 2 – Age: 32
Bergevin tente de l’échanger depuis le début de la campagne, mais en vain. Peut-être qu’à ce moment-ci de l’année, il trouvera preneur. Et aussi la réalité d’un attaquant par séquence, démontrant souvent de l’inertie avec 2 ans à écouler à son contrat; il sera difficile de trouver un partenaire d’échange pour lui.

26. Tomas Fleischmann – AG – 4.5M$ – Années restantes: 1 – Age: 29
Dale Tallon a plusieurs éléments qu’il est prêt à bouger afin de procéder à une autre reconstruction. Le nom de Fleischmann a été un appât depuis la saison dernière. Avec une saison à écouler, il peut valoir quelque chose d’attrayant; tout dépend de ce que Tallon demande en retour.

27. Lee Stempniak – AD – 2.5M$ – Années restantes: 0 – Age: 30
Alors que les Flames continuent leur reconstruction, échanger Stempniak pourrait leur rapporter des espoirs ou des choix au repêchage. Le directeur des opérations hockey cherche à se bâtir une nouvelle base qu’il léguera au prochain directeur-général.

28. Henrik Tallinder – D – 3.37M$ – Années restantes: 0 – Age: 35
Joueur autonome l’été prochain, une équipe aspirante pourrait très bien être intéressée à acquérir ses services afin d’ajouter de la profondeur à la ligne bleue.

29. Martin Erat – AG – 4.5M$ – Années restantes: 1 – Age: 32
Si ce n’était que d’Erat, il serait échangé depuis le premier match préparatoire. Il a été malheureux durant la quasi-totalité de son séjour avec les Caps. Ceux-ci tentent de l’accommoder du mieux qu’ils peuvent.

30. Cam Ward – G – 6.3M$ – Année restantes: 2 – Age: 29
Si jamais il change d’adresse, cela pourrait survenir cet été. Toutefois, cela ne veut pas dire que les Hurricanes ne se mouillent pas les pieds. Ward a une clause de non-échange, mais a déjà affirmé qu’il considérait un changement de décor.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s