Allen Iverson: La grandeur démesurée d’un petit guerrier

Iverson retirement

Lorsque mes confrères m’ont demandé ce que j’écrirais sur le retrait du numéro 3 d’Allen Iverson par les 76ers de Philadelphie, il y a plus d’une semaine, je n’étais pas certain de vouloir le faire.

Allen Ezail Iverson est selon moi un mauvais modèle pour les jeunes hommes noirs d’Amérique du Nord. J’ai énormément de misère à concevoir qu’une personne qui a gagné 154 millions de dollars pendant une carrière professionnelle et plus de 50 millions en contrats de commandite n’ait plus un sou aujourd’hui.¹ Je n’approuve non plus tout ses problèmes avec la justice, son dédain pour les séances d’entraînement, et son manque d’humilité sur le terrain. Derek Fisher (repêché en 1996 avec A.I.) est encore dans la ligue aujourd’hui! Allen, s’il avait accepté un rôle moindre, jouerait probablement encore en ce moment.

Cependant, en regardant la cérémonie où l’on montait son maillot tout au haut de l’amphithéâtre des Sixers, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas passer sous silence une carrière si impressionnante. Tous voulaient être comme Mike, mais les fans de basket de ma génération le sont grâce à Allen Iverson. La NBA comme on la connait présentement ne serait pas la même sans le fougueux numéro 3. Allen, du haut de ses 6 pieds et 165 livres (probablement beaucoup plus proche du 5’10 », 150 livres), n’avait pas froid aux yeux . Son fameux crossover aux dépens de Michael Jordan a été copié par des millions de jeunes dans des parcs à travers la planète. Il a scellé la connexion hip-hop/NBA avec ses tresses, nombreux tatous et ses bijoux. Il est sans aucun doute la raison pour laquelle l’ancien commissaire David Stern a institué un code vestimentaires pour ses joueurs.

Je commençais le secondaire à cette époque, je me souviens comme si c’était hier de la nuit où ma mère est venu couper mes cheveux dans mon sommeil. Mon afro était destiné à être aussi épatant que celui d’A.I.! Mon entraîneur de basketball en a perdu des cheveux à essayer de me faire comprendre que ma position de prédilection n’était pas celle de meneur et que je serai plus efficace si je ne tirais pas à chaque fois que je touchais à la balle. Tout ça à cause de l’influence de ce garde de Georgetown.

iverson7

Iverson était le parfait rebelle qui en plus avait un succès fou! Recrue de l’année en 1997, quatre fois champion pointeur, deux fois Joueur le Plus Utile au Match des Étoiles, Joueur par Excellence du circuit en 2001; ce ne sont que quelques-unes des accolades qu’il a récolté au cours de sa carrière. Ses 26,7 points par match en carrière le place au sixième rang dans toute l’histoire de la NBA. Qu’on lui reproche ses écarts de conduite ou son minable essai comme rappeur, son influence sur cette ligue est indéniable.

J’ai donc choisi de me souvenir du Iverson qui a brillé sur les parquets du circuit Stern et dont tous et chacuns peuvent prendre exemple, dû à l’intensité et la passion avec laquelle il pratiquait ce sport que nous adorons. Je suis malgré tout un peu triste de tranquillement tourner la page sur cette merveilleuse époque qui nous a donné Vinsanity, le Black Mamba et The Answer.

Merci A.I.

*   *   *   *   *

¹En fait, la faillite présumée d’Iverson ne serait que des rumeurs. Selon Peter Vescey, il aurait un compte de banque de 32 millions de dollars duquel il a le droit de retirer 1 million de dollars par année. De plus, son agent lui avait négocié un fonds en fiducie avec Reebok qui lui donne droit à 30 millions à ses 50 ans. Sa situation n’est pas rose pour l’instant, mais il ne mourra pas de faim.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s