Phil Jackson: L’état zen des Knicks de New York

dm_140318_nba_phil_jackson_presser

Les Knicks ont annoncé ce matin la mise sous contrat de Phil Jackson comme président des opérations basketball. C’est un véritable coup d’éclat pour cette équipe qui est depuis plusieurs années la risée de la NBA. Le Zen Master a remporté pas moins de 11 championnats à titre d’entraîneur-chef des Bulls et des Lakers, et deux autres en tant que joueur pour ces mêmes Knicks. Mis à part Red Auerbach (neuf championnats en tant qu’entraîneur et sept en tant que gestionnaire), très peu peuvent se vanter d’avoir connu un tel succès.

M. Jackson a laissé son poste d’entraîneur avec les Lakers car sa santé ne lui permettait plus de supporter les rigueurs du travail. Sa carrure de 6’8″ et ses 68 ans rendaient difficiles les nombreux déplacements en avion et les heures passées debout lors des entraînements. Il n’a aussi jamais caché son penchant pour les climats plus chauds, et sa préférence de rester auprès de sa compagne de longue date Jeanie Buss (présidente des Lakers), qui demeurent ensembles à Los Angeles¹. Je ne m’attends donc pas à ce qu’il soit très présent sur les lignes de cotés lors des parties des Knicks. Son rôle principal à mon avis sera de reconstruire cette équipe sur le marché des joueurs autonomes. Les bagues de championnat à ses doigts devraient en attirer plus d’un.

Les Knicks ne possèdent pas de choix de première ronde cet été et les autres clubs sont souvent réticents à laisser partir ce genre d’actifs; l’habileté de Phil de convaincre ces futurs joueurs autonomes sera donc déterminante. Il y a aussi le dossier Carmelo Anthony qui se prévalera de son autonomie complète dès cet été. Comme Alex me l’a très rapidement souligné, le nouveau président des Knickerbockers n’a jamais semblé être un fan du joueur vedette. Le mettra-t-il sous contrat ? Ou tentera -t-il de l’échanger ?

Qui aura vraiment le contrôle du ballon au Madison Square Garden entre ces deux coqs?
Qui aura vraiment le contrôle du ballon au Madison Square Garden entre ces deux coqs?

Ce qui m’intéresse le plus dans cette signature cependant, c’est l’interaction qu’il va y avoir entre Phil et James Dolan le propriétaire du club. Leur deux tempéraments son tout à fait opposés. Les rumeurs disent que le contrat serait de douze millions par année; j’ose espérer que pour tout cet argent, M. Dolan va donner carte blanche à sa nouvelle coqueluche. Dolan a comme réputation de tout vouloir contrôler. Dans le passé, il a interdit à ses coachs de trop en dire aux médias. Il serait aussi derrière le contrat non-assuré d’Amare Stoudemire, celui-ci ayant été victime de maintes blessures graves, et de l’échange de Carmelo qui a vidé les tiroirs des Knicks de plusieurs bons morceaux, alors qu’ils auraient pu simplement patienter jusqu’à la fin de la saison 2010-11 afin de le signer comme joueur autonome. Phil, quant à lui, utilise les médias pour lancer des messages à ses joueurs, il leur suggère des livres pour leur transmettre les valeurs qu’il trouve importantes au sein d’une équipe. Il préférait laisser ses joueurs trouver eux-mêmes la solution aux problèmes qui survenaient pendant un match plutôt que d’utiliser un temps d’arrêt. Bref, rien de plus différent, Phil et James, au point de vu leadership.

Une chose est certaine, les prochains mois seront hyper-intéressants à suivre. On entend déjà les rumeurs qui envoient LeBron à New York. Les supporteurs des Knicks ont enfin de quoi se réjouir.

Histoire de s’amuser un peu, je vous fais deux prédictions: Lance «Born Ready» Stephenson, légende au secondaire à Brooklyn, sera un Knick l’an prochain. Steve Kerr, qui a joué pour Phil à Chicago, et a été directeur-général des Suns de Phoenix, sera leur prochain entraîneur.

On se reparle dans deux jours avec le début du March Madness!

*   *   *   *   *

¹ Je me suis dit que je garderai ça sous silence, mais je n’y peux rien. Pouvez-vous croire que mes Lakers laissent passer pour la deuxième fois en moins d’un an la chance de ramener Phil au bercail?? L’équipe connait probablement la pire saison de son histoire, mais personne ne trouve que Jackson pourrait donner un coup de main ?!!!! *soupir*

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s