Un nouvel album de Michael Jackson en mai

michael-jackson-xscape-artwork

Epic Records viennent de «surprendre» la planète musicale en annonçant un nouvel album intitulé Xscape (oui, comme le groupe R&B des années 90) pour le défunt Roi de la Pop. Mais qu’en est-il exactement?

On parle ici de huit chansons inédites, basées sur des enregistrements vocaux de Jackson, provenant de plusieurs sessions à travers sa carrière musicale, choisies de main de maître par le réputé producteur et gestionnaire de maisons de disques Antonio «L.A.» Reid. Il a ensuite refilé ces extraits vocaux à des producteurs émérites tels que Timbaland et Rodney Jerkins, qui ont pu ensuite y mettre leur touche magique afin de moderniser ces pièces musicales au goût du jour. Une version deluxe de l’album sera également lancée le même jour, et celle-ci contiendra les versions originales de ces enregistrements, telles qu’enregistrées et produites par Jackson lui-même.

En fait, ce qui est vraiment surprenant dans toute cette opération est plutôt le fait que ça ait pris cinq ans après sa mort afin de présenter un tel projet. Jackson est un de ces artistes qui semble avoir une bonne quantité de matériel inédit, lui dont l’éthique de travail a toujours été irréprochable. Il était ainsi inévitable qu’un album posthume finisse par voir le jour éventuellement, connaissant les tendances des maisons de disques à exploiter les artistes défunts et leur catalogue musical (Elvis, les Beatles, 2pac, The Notorious B.I.G.). Aura-t-on droit à de nouvelles chansons mémorables qui nous rappelleront le génie de MJ, ou bedon serait-ce une simple «passe de cash» pour renflouer les caisses de Sony et de la famille Jackson?

Nous ne savons pas non plus s’il y aura des artistes invités à ce projet, mais il est très difficile de ne pas imaginer de grands noms tels que Pharrell Williams, Chris Brown et surtout Justin Timberlake côtoyer Jackson vocalement, eux qui se sont indiscutablement inspirés de lui musicalement. Peut-être même une petite tournée en hologramme, qui sait? On aura nos réponses dès le 13 mai.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s