Captain America: The Winter Soldier frappe fort!

Film Review Captain America The Winter Soldier

Quand je faisais la file pour voir Captain America: The Winter Soldier, j’étais un peu anxieux. Je me demandais comment Marvel ferait pour adapter la meilleure histoire de Captain America au grand écran et à quoi ressemblerait Sam Wilson¹. Aux deux questions, Marvel a passé le test haut la main.

Captain America: The Winter Soldier nous raconte l’histoire de Steve Rogers, alias Captain America, qui découvre que S.H.I.E.L.D. a été compromis de l’intérieur et essaie de découvrir qui les a infiltré. En faisant cela, il devient l’ennemi numéro 1 de S.H.I.E.L.D. et a besoin de Black Widow et de Sam Wilson pour saboter les plans de ses adversaires². Je n’en dirai pas plus pour que vous puissiez apprécier les surprises lorsque vous les verrez.

Le film débute sur une haute note: Captain America et ses alliés vont sur un bateau libérer des otages qui sont détenus par un groupe mené par Georges St-Pierre. Dès ce moment, l’action commence et ne s’arrête presque pas. Elle atteint une longue apogée quand The Winter Soldier fait son apparition. Enfin un ennemi de taille pour Captain America. Lorsque l’action s’arrête, c’est pour nous montrer un Steve Rogers qui se demande s’il a toujours sa place dans ce monde qu’il ne connaît pas du tout. C’est très bien fait car ça nous amène à nous poser des questions sur notre monde actuel.

Encore une fois, la distribution est parfaite. Robert Redford comme patron de Nick Fury est excellent, comme à son habitude. Samuel L. Jackson (Nick Fury) et Scarlett Johansson (Black Widow) offrent des performances efficaces. Mais le film repose sur Chris Evans (Captain America/Steve Rogers) et Anthony Mackie (Sam Wilson).

Captain-America-The-Winter-Soldier-Anthony-Mackie-Falcon

Chris Evans nous livre une performance subtile mais efficace. On sent très bien qu’il est plus à l’aise au combat que lorsqu’il est en civil. Malgré qu’il essaie de se rattraper sur tout ce qui s’est passé durant son sommeil, il a de la misère à s’adapter à notre monde. Cependant, Anthony Mackie, même s’il n’est pas la star, vole chaque scène où il apparaît. Dans le rôle d’un vétéran de l’armée américaine, il est le compagnon parfait pour Steve Rogers.

Ce film est plus qu’un film de super-héros. C’est un film d’espionnage rempli d’action. Lorsqu’on le compare aux autres films de Marvel, on se rend compte qu’il y a beaucoup moins d’effets spéciaux dû au fait qu’aucun des protagonistes a des super-pouvoirs. Tout est très terre-à-terre. Avec Black Widow et Sam Wilson qui font équipe avec Captain America, c’est tout ce qu’on voulait que Mission Impossible soit et plus encore. À mon humble avis, c’est le meilleur film que Marvel a sorti, même mieux que The Avengers.

Sur ce, excusez-moi, je dois partir revoir le film sur grand écran.

Verdict : Cinéma Plein Prix


P.S.: Comme à l’habitude, Marvel nous laisse avec deux scènes supplémentaires après le générique de la fin³. La deuxième nous annonce une suite possible au Winter Soldier. Mais la première scène après le film est… comment pourrais-je dire? Laissez moi utiliser un autre paragraphe.

Je m’adresse ici aux fans des Avengers en premier, aux fans de Marvel en deuxième et finalement aux fans de comic books. On voit quelque chose qui m’a littéralement fait sauter de mon siège parce que j’étais surexcité. C’est mon ami assis à côté de moi qui m’a tenu pour que je me rassois. Ce qu’on voit nous dit que maintenant tout est possible dans le monde de Marvel. Quand je dis tout, ça signifie T-O-U-T. La saga Korvac? Possible. Kang Le Conquérant? Possible. La guerre Kree-Skrull? Possible. Ultron? On sait déja que The Avengers 2 s’appelle The Age of Ultron. Même l’incroyable histoire Even An Android Can Cry ? Possible. Mais surtout, SURTOUT, Avengers Disassembled.

*   *   *   *   *

¹ Sam Wilson alias The Falcon avec Luke Cage et Black Panther forment la trinité des super-héros Noirs.

² Lorsqu’on apprend quel est le plan de l’ennemi, il y a une référence à un certain personnage mythique de l’univers de Marvel.

³ Mais juste avant, il y a une petite référence à un film qui a marqué les années 90. Saurez-vous la trouver?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s