Premier League: L’année de Manchester City

Manchester-City-v-West-Ham-United-Premier-League

Une saison 2013-2014 totalement folle se termine en Ligue anglaise. Au plus fort de la course, six clubs étaient considérés comme prétendants au titre, et en cette dernière journée il n’en restait plus que 2 : Liverpool et Manchester City.

City n’avait besoin que d’un point afin d’être couronné alors que Liverpool se devait de remporter son match et espérer une contre-performance de City afin de se faufiler au sommet de la table.

Au final, City a pris les choses en mains et remporte le titre avec une victoire convaincante (2-0) contre West Ham.

Passons en revue les faits saillants de cette course. Malgré qu’il est souvent difficile d’identifier un moment-clé dans une saison comptant 38 matches par équipe, j’en ai un en tête qui a particulièrement changé l’allure de la table.

Moment-Clé

8 Février 2014 : Victoire écrasante de Liverpool 5-1 contre Arsenal

Dans le même espace-temps à Anfield qu’étaient les 20 premières minutes de ce match, on a eu droit à la combinaison du meilleur 20 minutes de foot de Liverpool cette saison et du pire 20 minutes d’Arsenal cette saison. Le score indiquait déjà 4-0 à Liverpool et aurait facilement pu être 6-0. À la suite de ce résultat :

  • Liverpool a remporté 10 de leurs 11 matches suivant afin de monter au sommet de la table. Quelques gaffes leur ont cependant coûté le titre, qui était à portée de mains.
  • Kolo Touré offrant un cadeau à West Brom leur permettant de s’échapper avec une nulle.
  • Ce dont le monde du foot se rappelle davantage : Gerrard (quel dommage pour lui, car il aura gagné toutes les grandes compétitions sauf la Ligue anglaise) avec cette erreur permettant à Chelsea se remporter le match et prendre le contrôle de la table
  • Ou bien encore lundi dernier, Liverpool menait 3-0 contre Crystal Palace à la mi-temps, en route vers une victoire et un pas de plus vers le trophée… et ont concédé 3 buts en l’espace de 10 minutes (entre la 79e et la 88e minutes) pour un match nul très amer. Toutes les opportunités étaient là pour Liverpool, mais en vain.
  • Incluant ce match, Arsenal a accumulé 5 de leurs 7 défaites cette saison après cette performance décevante et dégringolé au classement.

*   *   *   *   *

 Résumé de la course

Nombre de jours au sommet du classement.

Arsenal 128
Chelsea 64
Liverpool 59
Manchester City 13

Arsenal

Termine 4e et participera au tournoi de qualification pour la Ligue des Champions la saison prochaine, malgré avoir passé le plus grand nombre de jours au sommet de la table. Les trois autres équipes finissant dans le top 3 accéderont directement à Ligue des Champions.

Il faut le faire… Mais Wenger refusant de dépenser afin d’amener un second attaquant de qualité afin de supporter Olivier Giroud aura finalement été une décision qui lui a bloqué l’accès au titre… Le futur nous dira si le Français saura s’imposer comme un des grands attaquants de la Premier League… Si oui, peut-être que ce pari sera payant.

luis-suarez-celebrates-everton-liverpool_30401831-780x400

Liverpool

Liverpool n’a que sa performance sur le terrain à blâmer, mais ce fut tout de même une saison remarquable. Le duo de Suarez et Sturridge aura été sublime à voir jouer. Suarez, ayant raté les 5 premiers matchs en raison d’une suspension, a d’ailleurs égalé la marque pour le plus de buts (31) comptés en Premier League dans son format à 38 matches. À noter que son plus proche poursuivant, Sturridge… en a 10 de moins.

En plus, nous avons découvert Rahim Sterling, un joueur de petite stature, mais capable de jouer avec les grands et de s’imposer par sa rapidité, son jeu créatif, son contrôle et sa capacité à jouer autant à l’aile qu’au milieu du terrain.

(Je ne comprends rien de ce que les commentateurs racontent, mais il faut admirer l’émotion dans la voix lol)

Le futur est prometteur pour Liverpool. Par contre, plusieurs rumeurs envoient Suarez au Real Madrid cet été, malgré qu’il ait signé une prolongation de contrat durant l’hiver.

Chelsea

José, José, José… a toujours quelque chose à dire pour distraire les médias. Que ce soit :

  • Je vais quitter si Chelsea ne remporte pas de titres cette saison, en début d’année
  • Nous ne sommes pas un club pouvant remporter la Premier League (alors que Chelsea était 1er)
  • Nous n’avons pas gagné, mais peu importe si City ou Liverpool gagne, nous avons battu ces 2 équipes.

Sans compter le foot d’une platitude incroyable que Chelsea a joué en Espagne pour le match aller de la demi-finale de la Ligue des Champions contre Atlético Madrid, et par la suite en ligue domestique. Oui, il avait des éléments-clés qui étaient blessés (Hazard, Terry et Cech), mais lorsque ton propre joueur talentueux sur lequel tu comptes te dit que ton foot est plate

Malgré tout, les résultats sont tout de même intéressants considérant que c’est une équipe vieillissante. La plupart de leurs jeunes joueurs ont été prêtés à l’important club: le gardien Courtois présentement le no.1 d’Atlético Madrid en finale de la Ligue des Champions; et Lukaku, un attaquant se démarquant dans tous les clubs où il a évolué. La prochaine saison sera très intéressante pour Chelsea.

Manchester City

City a été de la course toute la saison; un club dominant, même lorsque Aguero a été blessé. Dzeko a répondu à l’appel de façon brillante en marquant à 16 reprises. Yaya Touré a été incroyable cette saison: il fait tout bien, autant du pied gauche que du pied droit. Voici un top 10 de ses buts de 2011 à cette saison

En plus d’Aguero, Dzeko et Touré, il faut ajouter Nasri, Silva, Negredo, Zabaleta, Kompany et Joe Hart… une équipe complète, avec beaucoup de profondeur, bâtie sur l’argent c’est sûr, mais qui joue avec passion, créativité et axée sur l’attaque. Mise à part l’épisode où Joe Hart semblait manquer de confiance en ses moyens en accordant des buts suspects, au point où l’Angleterre se demandait s’il allait être leur no. 1.  Une saison sans trop de reproche… Une équipe championne!

*   *   *   *   *

La suite

Les ligues domestiques tirent à leur fin, notre attention se tourne vers la Ligue des Champions. La finale se disputera entre Real Madrid et Atlético Madrid le 24 mai à 14:45 heure de l’est. À ce moment-là, est-ce qu’Atlético se présentera au match en champion d’Espagne?

Par la suite, la Coupe du Monde sera le prochain événement tant attendu dans le monde du foot, les sélections finales seront dévoilées bientôt, beaucoup de conversations animées seront à prévoir entre les fans passionnées!

 

@+

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s