Coupe Du Monde Brésil 2014: Groupes F et H

Lionel-messi-argentina7-1024x576

Je vais partager avec vous mon analyse sur les groupes F et H pour cette Coupe du Monde, Brésil 2014. Je vais d’abord commencer le plus objectivement possible afin de vous familiariser avec les équipes de ces 2 groupes, et par la suite y aller avec mon analyse de la situation. J’espère que vous y trouverai votre compte!

Analyse initiale des groupes

Selon le livre de paris sportif (bet365) vu au 7 juin, les cotes¹ pour gagner leur groupe respectif :

Groupe F
Argentine -450
Bosnie-Herzégovine +600
Nigeria +900
Iran +3300

Groupe H
Belgique -150
Russie +225
Corée du Sud +700
Algérie +2200

Pourquoi regarder les cotes des livres de paris sportifs? Parce que pour quelqu’un qui ne connait absolument rien au foot (ou sur plusieurs autres sujets), les cotes vous donne l’anticipation « du marché » du pari sportif qui demeure une très grande industrie. Sans rien connaître des joueurs, entraîneurs, matchs, etc…, on peut déjà dire que « le marché » indique :

• Que l’Argentine est une équipe très forte dans son groupe
• Que l’Iran et l’Algérie n’ont virtuellement aucune chance de passer au 2e tour
• Que le groupe B sera chaudement disputé entre la Belgique et la Russie, mais que ces 2 pays devraient passer au tour suivant
• Que la Bosnie devrait passer au tour suivant, mais pourrait être embêtée par le Nigéria

Interprétation des cotes pour les nuls

• Argentine -450 signifie que pour gagner $100 supplémentaire à sa mise, une personne devra miser $450 sur l’Argentine pour gagner son groupe; ce n’est pas un gros retour sur investissement, c’est pour cela qu’on peut dire qu’ils sont les favoris pour remporter le groupe selon les cotes de bet365
• Iran +3300 signifie que si l’Iran gagne le groupe, pour une mise initiale de $100, vous recevrai $3300 de plus; le retour sur investissement est tellement énorme qu’on peut dire qu’ils ont très peu de chance de remporter le groupe)

Évidemment, la réalité est souvent différente des attentes du marché, mais nous voici avec une certaine base; et le tout en ayant regardé que quelques chiffres. Qu’en est-il des équipes et des matchs de foot que nous regarderons passionnément? Je vais examiner trois équipes avec vous.

*   *   *   *   *

Argentina-National-Team-for-2014-World-Cup.jpg.pagespeed.ic.Kfes4xQK6I

Argentine

L’Argentine est présentement 2e favorite pour remporter cette Coupe du Monde derrière le Brésil et devant l’Allemagne et l’Espagne. On lui reproche d’avoir une équipe nationale extrêmement forte sur papier, mais de décevoir en Coupe du Monde. Défaite en quart de finale en 2010 et 2006 et non qualifié en 2002.

L’Argentine compte sur les services d’un des meilleurs joueurs au monde en Messi (je ne me lancerai pas dans le débat à savoir qui est le meilleur joueur), mais sans aucun doute le meilleur à sa position… ce qui est l’essence même du problème:

1. Messi est le meilleur Faux 9 au monde dans un système Tiki-Taka en ligue domestique avec Barça. Pour faire une histoire courte, au lieu de jouer comme un striker conventionnel et de rester à l’avant de la formation, Messi va descendre au niveau du milieu de terrain et de choisir une course afin de surcharger la défensive adverse dans un système de jeu à beaucoup de passes rapprochées afin d’éventuellement « déposer » le ballon dans le filet.
2. Il y a peu d’Argentins sur l’équipe nationale qui jouent ce style de jeu dans leur ligue domestique.
3. En plus de Messi, les meilleurs joueurs de l’équipe incluent Gonzalo Higuain et Sergio Agüero qui eux sont des striker conventionnel… Essentiellement, trois talentueux jouant à la « même position ».

Edvard vous dira qu’un joueur de son talent doit s’adapter peu importe le système, mais je crois que cette congestion en avant ainsi que le rôle plus ou moins défini de Messi dans les Coupes du Monde précédentes ont eu leur impact sur les résultats décevants de cette équipe favorite. Est-ce que ce sera encore le cas cette année? Peut-être pas si on se fie aux 10 buts que Messi a marqué pendant les stages de qualifications, aux 9 de Higuain et aux 5 de Agüero (qui a manqué quelques rencontres).

De plus, j’ai très hâte de voir la performance de Di Maria qui a très bien performé cette saison avec le Real Madrid en jouant avec des joueurs comme Ronaldo et Bale toute la saison. Son contrôle du ballon est incroyable, et saura surement créer de l’espace pour ses attaquants.

Avec des rôles et un système de jeu bien défini, tous les espoirs sont possibles.

Belgium

Belgique

Une équipe que j’affectionne particulièrement dans cette Coupe du Monde, la Belgique sera un pays à suivre attentivement dans le futur également. Sur papier ils ont beaucoup de jeunes joueurs ouvrant dans des clubs ayant connu du succès:

Thibaut Courtois : 22 ans, no1 de l’Atlético Madrid (Champion d’Espagne, et s’est incliné en finale de la Ligue des Champions).
Simon Mignolet : 26 ans, no1 de Liverpool, il a fait des arrêts remarquables pour ce club très tôt en saison pour ce club pour lui permettre de rester dans la course jusqu’à la fin
Eden Hazard : 23 ans, milieu de terrain très talentueux de Chelsea
Adnan Januzaj : 20 ans, milieu de terrain venant de débuter à Manchester United, créatif et n’est pas intimidé sur le terrain
Kevin De Bruyne : 22 ans, milieu de terrain du VfL Wolfsburg, son développement se passe très bien et son avenir est très prometteur
Romelu Lukaku : 21 ans, attaquant d’Everton en excellente forme avec 15 buts en ligue anglaise cette saison (égalité au 9e rang)

Sans compter les Vincent Kompany, Axel Witsel, Daniel Van Buyten… Ils ont ce qu’il faut pour causer des surprises chez le public dès cette année.

Vous pouvez vous amuser avec cet outil de ESPN afin de prédire le gagnant de la Coupe du Monde. Mais rapidement, ça ne sera pas facile pour la Belgique, qui devra sortir de leur groupe et ensuite affronter l’Allemagne, le Portugal ou le Ghana (désolé, les Américains).

Bosnian football team

Bosnie-Herzégovine

Une première qualification pour la Bosnie en Coupe du Monde, dans un groupe où ils peuvent passer au 2e tour, avec une bonne attaque: Edin Džeko ayant marqué à 16 reprises (égalité au 6e rang) en ligue anglaise pour Manchester City et des fans survoltés qui les appuieront à distance… Comme une image vaut mille mots, cette vidéo vaut la peine d’être vue pour comprendre ce que cette participation en Coupe du Monde représente pour ce pays, et que les joueurs donneront le maximum.

¹ Pour l’interprétation de ces cotes : elles sont basées sur $100.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s