Coupe du Monde de Basketball: Goliath encore trop fort

Team USA

Les Américains ont été couronnés champions à la Coupe du Monde de Basketball, dimanche dernier. La finale remportée contre la Serbie était la 63ème victoire consécutive de Mike Krzyzewski à la barre de l’équipe. Ils ont pulvérisé la compétition tout au long du tournoi malgré les forfaits de vedettes comme Kevin Durant, Kevin Love ainsi que la perte de Paul George suite à une horrible blessure.

Dans les années 2000, nous avons vu des pays comme la Grèce, l’Espagne et l’Argentine se lever comme de grandes nations de basketball. Cependant, bien que le sport a l’air de bien se porter à travers la planète, je suis inquiet de constater que ces pays n’ont pas de relève à l’horizon. Qui va prendre la place des frères Gasol, Ginobili, Parker et compagnie? Soyons sincères, les États-Unis étaient représentes par leur équipe C à ce tournoi et n’ont quand même jamais été inquiétés par qui que ce soit.

L’Espagne, pays hôte que je voyais favori, n’a même pas pu passer les quarts de finale contre la France. Giannis Antetokounmpo de la Grèce, Jonas Valanciunas de la Lithuanie et Dario Saric de la Croatie sont les seuls jeunes qui ont eu l’air susceptible de pouvoir transporter leurs nations respectives d’ici quelques années. En tant que fan de basket, tout ce que je souhaite c’est plus de compétition, et j’ai l’impression que le reste du monde reprend du retard. En fait, le seul pays qui a une relève excitante et que j’ai hâte de voir progresser, c’est nos Canadiens avec les Wiggins, Bennett, Lyles et compagnie.

TeamUSAShmoneyDance
Team USA pouvait certainement se péter les bretelles en faisant le pas de danse de l’heure en Amérique, le Shmoney Dance.

*   *   *   *   *

Voici quelques observations de joueurs qu’on reverra en NBA cette année:

Derrick Rose : A prouvé qu’il pouvait tenir un ballon dans ses mains sans se faire mal, mais n’est clairement pas en forme pour mener un aspirant au titre de la NBA.

Pau Gasol : Une légende en jeu international, tout simplement sublime! Où était tout ce talent lorsque mes Lakers en avait désespérément besoin?!

Boris Diaw : Boris va jouer jusqu’à ses 70 ans. Il n’est aucunement athlétique, ses pieds ne quittent à peu près jamais le sol, mais il trouve le moyen de rester hyper-efficace . Un des joueurs les plus intelligents au monde.

Jonas Valanciunas : Son tournoi dominant était un message clair à Kyle Lowry… « Essaie donc de me passer le ballon de temps en temps! »

Kyrie Irving : Joueur par excellence du tournoi, a montré ce qu’il peut faire avec du talent autour de lui. Lebron en salive déjà.

Ricky Rubio : Faut lui rappeler que le but du jeu, c’est de mettre le ballon dans le panier! (Dire que le gars va oser demander un contrat maximum au Wolves, en plus…)

Joe Ingles : Avait de la misère a se trouver une autre équipe en Europe. Quelques trois points ici et là, et il signe une entente avec les Clippers?!

Andray Blatche : Naturalisé philippin, a très bien paru, mais les lois de la FIBA le disqualifie quand même de participer au Jeux Asiatiques de cette année. Sa performance devrait lui mériter un autre contrat NBA, à mon avis.

DeMarcus Cousins : A su canaliser son tempérament volatile en énergie positive, on assiste au réveil du meilleur pivot de la NBA.

*   *   *   *   *

Espérons que le prochain tournoi Olympique n’aura pas l’air d’un autre « layup drill » américain!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s