Que faire de Roger Goodell?

Beaucoup de personnes désirent que Roger Goodell, commissaire de la NFL, démissionne de son poste. Je ne suis pas de ceux-ci. Laissez-moi vous expliquer.

Selon le Larousse, un commissaire sportif est celui qui est chargé de régulariser les épreuves, de s’assurer que toutes les équipes participent selon les mêmes règles. Il est aussi le visage et le porte-parole de la ligue.

Commençons par l’affaire Ray Rice, une tragédie d’erreurs comme on en a rarement vu dans le monde sportif. Pour faire une récapitulation rapide, le 15 février, Ray Rice frappe sa conjointe dans l’ascenseur d’un casino d’Atlantic City. Quatre jours plus tard, TMZ met en ligne une vidéo le montrant en train de traîner sa femme hors de l’ascenseur. Le 20 mai, Ray Rice est admis dans un programme qui lui permet de ne pas aller en cour et d’avoir un dossier criminel. Le 16 juin, il rencontre Roger Goodell et lui avoue ce qu’il a fait.

Je suis le premier à croire que dans un excès de colère, on peut faire quelque chose hors de notre caractère. Je suis le premier à croire qu’on peut (doit?) être tolérant à la première infraction, surtout si la cour a décidé de ne pas punir la personne. Ceci étant dit, après avoir vu le vidéo de la femme inconsciente, je me suis dit : “Ray Rice va avoir une suspension d’un an mais sera éligible à revenir après 6 matchs s’il a suivi des cours et a vu un psychologue régulièrement, parce qu’il n’est pas un récidiviste.”

Deux matchs.

Roger Goodell a suspendu Ray Rice pour deux matchs. Je veux réitérer deux points ici : Ray Rice a avoué avoir frappé sa femme et tout le monde a vu la vidéo de sa femme inconsciente.

Bien sûr, après l’annonce de cette mesure disciplinaire, les médias et les fans (et certains joueurs) ont fait savoir leur mécontentement. Roger Goodell a vite fait son mea culpa et a envoyé une lettre aux 32 propriétaires le 28 août, leur disant qu’il a foiré et qu’il instaure une nouvelle mesure disciplinaire dès ce moment : à la première infraction de violence conjugale, le joueur coupable sera suspendu sans salaire durant six matchs.

Ray Rice Arrest

Ce qui aurait dû être une victoire pour lui, s’avéra n’être qu’un feu de paille parce qu’une semaine plus tard, la vidéo montrant Ray Rice frappant sa femme est apparue dans tous les médias. Suite à ces images, le public éleva le ton encore une fois. La réponse de Roger Goodell (et des Ravens) fut rapide : Ray Rice est suspendu indéfiniment.

Pour la même infraction.

Laissez moi réitérer la même chose que plus haut : Ray Rice a avoué avoir frappé sa femme dès que l’incident est arrivé. Il n’a jamais changé son histoire, même face aux médias.

Tout cela s’est retourné contre Roger Goodell parce que tout le monde lui a fait savoir que voir l’évènement ne change en rien la situation, surtout quand la personne a avoué son crime. De plus, pourquoi était-il si dur avec Ray Rice quand Greg Hardy qui a été trouvé coupable d’avoir battu sa femme, était libre de jouer?

Comme un malheur n’arrive jamais tout seul, une des stars les plus populaires de la NFL, Adrian Peterson, a été accusé d’abus physique sur son enfant. Comme avec Greg Hardy, le commissaire brilla par son silence.

Il brisa son silence deux fois. La première, dans une entrevue bonbon qu’il accorda à CBS où il dit qu’il n’a jamais eu l’occasion de voir la vidéo qui montrait l’incident de l’intérieur de l’ascenseur parce que les autorités ne lui ont pas donné accès. Ce que les autorités ont vite démenti, avec preuves à l’appui.

La deuxième fois qu’il brisa son silence? Vendredi dernier. Dans une conférence de presse. Où il n’a pas répondu aux questions que tout le monde se posait. Comment pouvait-il ignorer qu’il y avait une vidéo quand lui-même, lorsqu’il suspenda l’entraîneur-chef des Saints de la Nouvelle-Orléans, Sean Payton, pour un an parce qu’il avait laissé un programme de primes avoir lieu sous sa tutelle en lui disant : “l’ignorance n’est pas une excuse”?

Si la conférence de presse a été un désastre équivalent à une inondation, l’article d’Outside The Lines, qui parut quelques heures plus tard sur le site d’ESPN, a eu l’effet d’une bombe atomique. Dans cet article, nous apprenons que Ray Rice a toujours été franc avec la NFL. Que depuis le début, la NFL savait qu’il y avait une vidéo qui montrait ce qui s’est passé à l’intérieur de l’ascenseur. Que la NFL n’a jamais fait d’efforts pour voir cette vidéo, etc.

Oui, l’article parle aussi de la direction des Ravens qui a intercédé auprès du commissaire pour qu’il soit clément avec Ray Rice. Je n’ai rien contre. Le travail d’un propriétaire est de faire de l’argent et de gagner le plus de matchs possibles. C’est au commissaire de lui dire : “Pour ton bien et le bien de la ligue, je vais prendre une décision parce que tu n’es pas objectif”. Pensez seulement à lorsque Latrell Sprewell a étranglé son entraîneur des Warriors de Golden State, P.J. Carlesimo. C’est David Stern qui l’a suspendu, pas l’équipe. La même chose lorsqu’il y a eu la bataille entre les joueurs des Pacers et les fans des Pistons à Detroit. C’est ça, la responsabilité d’un commissaire.

Et donc, parce qu’il n’a pas su agir avec force (deux matchs), parce qu’il n’a jamais fait face au public (manque de redevabilité), parce qu’il n’a pas pu protéger les propriétaires contre eux-mêmes, et surtout parce que maintenant dans cette histoire, Ray Rice, celui a avoué avoir frappé sa femme, a le beau jeu d’un point de vue moral. Je crois fermement que Roger Goodell ne devrait pas démissionner, parce que çela lui laisserait une partie de son honneur. Il devrait tout simplement être viré. Il ne mérite rien de moins.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s