Gotham: En quête d’un chevalier noir

GOTH_Publicity_003_V7_RR_FF

Vers la fin des années 1990, des réalisateurs sont allés voir Warner Bros et leur ont proposé une série télévisée qui allait montrer la vie de Bruce Wayne entre le meurtre de ses parents et son retour à Gotham. Cette proposition fut refusée, mais le duo nous amena Smallville, la vie de Clark Kent avant qu’il devienne Superman. La seule règle qu’ils ont mis aux écrivains fut : “No flight, no tights”. Libre traduction : “Pas de vol, pas de collants”. Pourquoi? Parce qu’ils voulaient vraiment misé sur l’homme plus que sur le super-héro.

Après une première saison plus que banale, les réalisateurs ont invité un écrivain de comic book à venir travailler sur la série. Grâce à lui, la série de l’épisode 4 de la deuxième saison jusqu’à l’épisode 12 de la cinquième saison, reste la meilleure adaption d’un univers de comic book à la télé.

Quel est donc cet écrivain et qu’a-t-il écrit?

S4allS

Ce livre, sorti en 1998, fait maintenant partie intégrale de l’histoire de Superman. Pourquoi je vous parle de ceci? Parce qu’en 1987, frais de son succès The Dark Knight Returns, Frank Miller lanca Year One, un comic book (qui est maintenant un dessin animé) qui relate le retour de Bruce Wayne à Gotham et qui coïncide avec la venue d’un jeune détective de Chicago, James Gordon. Ce livre aussi est devenu canonique dans la mythologie de Batman. Alors lorsque j’ai vu la bande-annonce pour la série Gotham, je n’étais pas très enthousiaste à cette idée.

Après les deux premiers épisodes de la série, mon opinion n’a pas changé. Quoi qu’aucune sérié télévisée basée sur des comic books n’ont eu cette qualité d’acteur (Donald Logue, Jada Pinkett Smith et John Doman sont excellents mais Robin Lord Taylor dans le rôle d’Oswald Cobblepot, alias Le Pingouin est phénoménal), ce que ces premiers épisodes m’ont démontré c’est que créativement la série va frapper un mur, plus tôt que tard.

Ma première question est : Seront-ils capable de garder notre attention en nous montrant jamais les villains de Batman? Ils ont déja commencé avec Edward Nygma, Cobblepot et Selina Kyle (et possiblement Solomon Grundy). Cependant, les verra-t-on en costume? Si oui, cela voudrait dire que Batman ne les a pas influencé (un sujet de discorde entre Batman et Gordon dans les livres)¹. Si non, le show sera-t-il plus à propos d’eux que de James Gordon?

Ma deuxième question est : Quand Edward Nygma laissera sa première égnime, James Gordon aura-t-il besoin de Batman pour découvrir qui est derrière le crime? Quand Selina Kyle va commencer à faire des vols sous le costume d’un chat, ne saura-t-il pas où aller chercher la coupable? Après avois passé autant de temps à Gotham, aura-t-il vraiment d’un Batman?

Mais la grande question reste :  Si James est un bon détective, ne fera-t-il pas le lien que Bruce Wayne est Batman quand celui-ci sera de retour? Il travaille déja sur le meutre des Wayne, il a déja une relation avec Bruce. Faire un plus un va devenir trop facile.

À la base, l’idée de faire une série sur la ville de Gotham et son département de police est géniale. La seule différence que j’aurais fait avoir été un producteur, aurait d’avoir fait la série sur les policiers qui doivent vivre avec un “boogeyman” qui fait leur job. Imaginez un mélange des séries policières Third Watch et NYPD Blue. Mais je ne suis pas un visionnaire.

GCPD

Durant sa brève carrière, cette série encensa les critiques avec raison.

Parce que je suis un fan de comic book, je souhaite ardemment que j’ai tort, mais pour ce qui est de Gotham, je loue au lieu d’acheter.

*   *   *   *   *

¹Après le 3e épisode, il n’y a aucun doute sur ce fait.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s