Knicks – Raptors: Un autre grand rendez-vous montréalais

 

La NBA était de retour dans la métropole pour ce qui est en train de devenir une tradition annuelle, et les fans étaient de retour en grand nombre encore une fois, avec une foule survoltée de plus de 20 000 personnes au Centre Bell pour accueillir leurs héros. Les Raptors ont fait plaisir aux locaux en l’emportant 83-80 face aux Knicks de New York.

Le match en tant que tel? On peut affirmer que malgré le score serré et la fin de match enlevante, les deux équipes ont connu des ratés dans ce qui était leur dernier match préparatoire. Beaucoup de tirs ratés de chaque côté, surtout pour les Knicks qui semblent avoir encore beaucoup de travail et d’ajustements à faire afin de s’acclimater au « triangle offense » tant prisé par leur nouvel entraîneur, Derek Fisher.

Ce dernier en est conscient, et réalise que ses gardes doivent mieux se concentrer, malgré le fait qu’il était satisfait de leur effort collectivement: « Je ne m’en faisais pas vraiment pour leur difficulté à marquer des points. Je crois que défensivement, ils nous donné quelque chose par moments; et je crois que lorsque nous étions dans le pétrin ce soir […], je crois qu’on s’inquiétait plus du fait qu’on ne réussissait pas nos paniers au lieu de continuer à faire des arrêts défensifs ».

J.R. Smith semblait plutôt abattu de son côté, lui qui a terminé la soirée avec un maigre deux points, avec un seul tir réussi en 11 tentatives: « Oui, je réfléchis trop; je ne suis pas encore sûr d’où mes tirs doivent provenir. Je lance un peu hâtivement, mais j’ai de bonnes occasions de tir tôt aussi, alors on doit continuer de rouler et de faire confiance à notre attaque et éventuellement on réussira ».

IMG_4481

Du côté des vainqueurs, le bilan était plus reluisant, évidemment. Les Raptors terminent leur calendrier préparatoire avec une fiche de 7-1, mais ils sont conscients que cela ne veut pas dire grand chose au bout du compte, comme l’a fait remarquer l’entraineur-chef Dwane Casey: « (Les matchs) préparatoires, vous pouvez prendre cette fiche et… je ne peux pas dire ce que je voudrais dire, mais vous pouvez prendre ce papier et faire ce que vous en voulez, car la pré-saison ne veut rien dire, sauf pour notre condition physique, notre timing et notre rythme que cela nous procure ».

Pourtant, sa troupe tirait de l’arrière par 10 points à la mi-temps, mais ils se sont ressaisis par la suite, menottant les Knicks offensivement avec seulement 11 tirs réussis en 45 en deuxième demie. Kyle Lowry acquiesce: « On se devrait d’être meilleurs sur les rebonds. Le coach est venu nous montrer certaines choses sur le film du match (à la mi-temps), et on est sortis en deuxième demie afin de corriger ces lacunes ».

Carmelo Anthony a mené tous les joueurs avec une récolte de 24 points, et nous pouvons vous assurer qu’il semble fin prêt à commencer la saison régulière en force. Chez les Raptors, DeMar DeRozan a récolté 15 points, pendant que Kyle Lowry a également très bien paru avec 12 points, sept rebonds et huit passes décisives. Les deux seront fort probablement dans les discussions de meilleur duo de gardes de la ligue cette saison, avec ce qu’on a pu voir d’eux hier soir.

*   *   *   *   *

Tous les joueurs étaient d’accord pour dire que l’atmosphère était spéciale au Centre Bell, et que Montréal devient une ville attrayante pour la NBA: « J’adore Montréal. Très bonne foule, ça me donne envie d’apprendre le français! », nous a notamment raconté le garde des Raptors Grevis Vasquez. Son entraineur Dwane Casey abondait dans le même sens: « Très bonne foule. Incroyable. […] Montréal est une grande ville de sport, la maison de Jackie Robinson. Il y a une histoire sportive sans égal ici, et j’ai le plus grand respect pour le flair sportif de Montréal ».

*   *   *   *   *

Les dernières coupures ont été effectuées chez les deux équipes, et c’est ainsi que Jordan Hamilton et Will Cherry ont été remerciés de leurs services, tandis que le vétéran Travis Outlaw ne fera pas partie de l’aventure pour les Knicks.

Toronto amorce leur calendrier régulier à domicile ce mercredi contre les Hawks d’Atlanta, tandis que les Knicks se mesurent coup à coup aux Bulls de Chicago au Madison Square Garden mercredi, et se déplaceront vers Cleveland pour le grand retour de LeBron James avec les Cavaliers.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s