Moen part, Gonchar s’amène à Montréal

sergei-gonchar

Les Canadiens de Montréal et les Stars de Dallas ont procédé à une transaction cet avant-midi. Le Tricolore a échangé l’attaquant Travis Moen en retour du défenseur Sergei Gonchar.

Moen, 32 ans, a disputé 10 matchs cette saison avec le CH, ne récoltant aucun point. En six saisons avec le Tricolore, il aura amassé 69 pts en 328 matchs. Reconnu pour son jeu robuste, les blessures et son historique de commotions cérébrales semblent avoir nui à sa carrière. Celui qui s’était joint aux Canadiens de Montréal en 2009, en sera à une quatrième équipe dans le circuit Bettman, après avoir porté également les couleurs des Sharks de San Jose, des Blackhawks de Chicago ainsi que des Ducks d’Anaheim avec qui il a connu les meilleurs moments de sa carrière en remportant la Coupe Stanley.

Gonchar, 40 ans, a quant à lui manqué les onze premiers matchs des Stars, suite à une blessure au pied. Depuis son retour, il a un seul point en trois matchs. En 20 saisons dans la LNH, Gonchar a joué avec les Sénateurs d’Ottawa, les Penguins de Pittsburgh, les Bruins de Boston ainsi que les Capitals de Washington. Le Russe rejoint donc Michel Therrien pour qui il a joué alors que ce dernier dirigeait les Pens. Il totalise 798 pts en 1256 matchs et ayant lui également soulevé la Coupe Stanley une fois.

Dans cet échange, les Stars garderont 400 000$ du salaire de Gonchar sur leur masse salariale. Donc, le vétéran russe comptera pour 4,6 millions $ sur celui des Canadiens. Il deviendra joueur autonome sans restriction au terme de cette saison. Quant à Moen, il sera payé 1.8 million $ jusqu’en 2015-16.

Publicités