Les Maple Leafs de Toronto remercient Randy Carlyle

ulmercarlyle615jan21

Eh oui… même pas 12 heures après la célébration d’Équipe Canada Junior sur la patinoire du Air Canada Centre, les Leafs ont déjà eu le temps de leur voler la vedette, ce matin.

Carlyle quitte les Leafs après une fiche de 91 victoires, 78 défaites et 19 autres en temps supplémentaire avec le club. En ce moment, Toronto est quatrième dans la division Atlantique avec une fiche de 21-16-3 cette saison.

L’entraîneur de 58 ans a passé quatre saisons à la barre de l’équipe, après que Ron Wilson ait été remercié à son tour avec seulement 18 matchs à jouer durant la saison 2011-12, finissant celle-ci avec seulement 6 victoires.

Sa meilleure saison aura été celle de la campagne écourtée en raison du lock-out en 2012-13 avec une fiche de 26-17-5. Cela avait été la première participation des Leafs aux séries éliminatoires en neuf ans. Dès la première ronde, ils sont venus bien près d’éliminer les Bruins de Boston en sept matchs avant de laisser tomber une avance de 4-1 durant les onze dernières minutes de la troisième période. Boston l’emporta alors en prolongation.

Les Leafs avaient offert une prolongation de contrat de deux ans en mai dernier, lui qui avait encore un an à écouler à son contrat initial.

Avant d’arriver à la barre des Leafs, Carlyle avait passé sept saisons comme entraîneur-chef des Ducks d’Anaheim, les menant ainsi vers leur première conquête de la Coupe Stanley de l’histoire de la franchise.

Les entraîneurs-adjoints Peter Horachek et Steve Spott assumeront l’intérim jusqu’à ce qu’une nouvelle embauche soit annoncée. Un petit 2$ sur Dan Byslma? À moins que la direction préfère attendre à la fin de la saison pour se lancer dans une opération séduction afin d’attirer Mike Babcock, qui n’a toujours pas de contrat pour l’an prochain avec les Red Wings de Détroit… Mauvaise idée selon moi, mais bon, on parle bel et bien des Leafs, ici. À suivre…

Publicités