Finale de la NBA: Série explosive ou pétard mouillé?

Ce soir débute la finale de la NBA. La ligue n’aurait pu espérer mieux : la plus grande star du circuit Silver contre le joueur le plus utile à son équipe cette année. Aura-t-on droit à un superbe spectacle? Laissez-moi en douter. En voici les raisons.

1- Les Warriors de Golden State ont été la meilleure équipe depuis le début de la saison. Ils ont relevé tous les défis avec grand succès. Ceci n’est que la cerise sur le sundae.

2- Golden State peut s’adapter à n’importe quel style de jeu. Que ce soit la contre-attaque (fast break) ou l’attaque demi-terrain (half court game), ils excellent dans tous les niveaux de jeu. En langage de basket, tous les entraîneurs disent à leurs joueurs en défense : “S’il est droitier, envoie-le à gauche sur sa main faible”. Golden State n’a pas de main faible.

3- Les Cavaliers de Cleveland ont chassé l’éléphant de la chambre. Tout ceux qui ont suivi Cleveland cette année ont instantanément réalisé que l’équipe est beaucoup plus cohésive depuis la blessure de Kevin Love.¹ C’est une addition par soustraction.

4- Le niveau des adversaires de Cleveland a multiplié la valeur des Cavaliers. Chicago, qui jouait en sachant que c’était la dernière année de leur entraîneur, ne s’est jamais présenté au dernier match de la série.² Les Hawks, eux, ont tout simplement prouvé ce que toute l’histoire de la NBA nous a enseigné : une équipe sans marqueur défini (go-to-scorer) ne peut être prise au sérieux durant les séries éliminatoires.

5- C’est surtout le dernier point qui me fait croire que la série ne sera pas attrayante : Steve Kerr voulait David Blatt comme assistant. Pas comme assistant-entraîneur-chef à la Alvin Gentry, juste comme assistant. Du genre “je respecte assez ton opinion pour l’écouter, mais pas pour la suivre”. Au bout du compte, je me fie à ce que je vois. Golden State a passé toute la saison à faire des ajustements subtils, tel mettre Andrew Bogut sur Tony Allen. Cleveland, eux… ben laissons J.R. Smith nous expliquer ce que je pense:

Quand J.R. Smith est la voix de la raison…

Pour toutes ces raisons et surtout parce qu’à part LeBron, Golden State ne prendrait même pas la peine de répondre si Cleveland les appelait pour faire un échange de joueurs qui jouent la même position, je prédis une série rapide et décisive.

Golden State en cinq.

¹ J’ai toujours trouvé que Kevin Love était surévalué. Quand tu es un des 15 meilleurs joueurs de la ligue, ton équipe fait les séries ou presque. Il a jamais été proche des séries. Ses stats ont toujours eu une valeur de « voleur dans une émeute ». C’est facile de faire 20 points et prendre 15 rebonds quand l’autre équipe s’en fout.

² Regardez Golden State comment ils ont joué pour Mark Jackson l’an dernier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s