NBA: Peut-on s’exciter pour une première ronde sans suspense?

 

 

toronto-ontario-april-26-2016-toronto-raptors-norman-p

Ce qui devait arriver s’est finalement produit. On est tous un peu surpris, mais pas vraiment. En fait, nous sommes plutôt déçus. Déçus que la première ronde des séries de la NBA soit identique à la saison régulière.

Aucune autre ligue est aussi prévisible que la NBA. Un mois avant le début des camps d’entraînements, on sait déjà qui va aller en finale. (Levez la main ceux qui avaient quelqu’un d’autre que les Spurs, Warriors et Cavs dans leur top 3.) Bien sûr, il y a quelques surprises: les Wizards de Washington et les Rockets de Houston qui ont mal tourné. Mais étais-ce vraiment une si grande surprise? Les deux équipes étaient menées par des mauvais coachs et on a tous été pris de court par le succès que ces équipes ont eu dans les séries l’an dernier. Cette mauvaise saison était à prévoir. Les Blazers, eux, furent vraiment inattendus.

Pour ajouter l’insulte à l’injure, 3 des meilleurs joueurs sont blessés. Vraiment?! Comme si on en avait vraiment besoin. L’écart moyen des victoires de la première ronde cette année? 17 points. On a tous très hâte à la deuxième ronde.

Cependant, il y a deux raisons de prêter attention aux affrontements qui perdurent en cette première ronde des séries. Un bonus : les deux raisons vont être à la télé ce soir.

La deuxième (je garde le meilleur pour la fin) : la série Miami-Charlotte.

9031239_vintage-dwyane-wade-is-fun-as-hell_16af9365_m

La série a véritablement pris son envol au 3e match, quand Charlotte l’a remporté devant les siens. Depuis, les deux derniers matchs ont été chaudement contestés. Chaque possession devient importante car les équipes sont de force égale, ou presque.

Est-ce que Kemba Walker va finalement capter l’attention du grand public s’il réussit à mener son équipe hors de la première ronde?

Est-ce le retour de Linsanity avec Jeremy Lin, qui joue son rôle de 6e homme à la perfection?

Est-ce qu’Hassan Whiteside… bon, il n’y a pas vraiment de question à se poser avec lui, il faut juste le regarder. S’il prend 2 fautes techniques dans les 3 premières minutes d’un match ou s’il marque 40 points et prend 20 rebonds, personne ne serait surpris plus qu’il ne faut¹.

Est-ce que Dwyane Wade a encore un match en lui où il peut mettre son équipe sur ses épaules et refuser de perdre, ou doit-il conserver son énergie pour seulement dominer le 4e quart?

Jusqu’à présent, c’est la meilleure série cette année.

La première raison?

8977704_broncos-send-paul-george-john-elway-signed_e9301df4_m

Avant le 7e match de la finale de la conférence de l’ouest en 1993, Charles Barkley déclara à la presse : “Les stars brillent durant la saison régulière et les superstars brillent durant les séries”. Il voulait parler de Shawn Kemp (qui finit le 7e match avec 18 points et 8 rebonds) et de lui. Il prouva son point en scorant 44 points et en ramassant 24 rebonds dans une victoire de 123 à 110.¹

C’est la situation dans laquelle se retrouvent nos dinosaures favoris.

Kyle Lowry et Demar DeRozan sont des stars. Ils brillent durant la saison régulière mais ont de la misère à monter leur jeu d’un cran lors des séries. Celui qui n’a pas ce problème est Paul George.

Appelez ça “avoir le sens du moment”, “monter son jeu d’un cran” ou comme vous el voulez, mais reste néanmoins que Paul George est le meilleur joueur de la série, et il le sait et le démontre à chaque match. Chaque fois que son équipe a besoin de lui et/ou que les Raptors font une poussée de points, il est là. Il score, il crée des opportunités de tirs pour ses coéquipiers ou prend un rebond important. Des joueurs comme ça, il y en a peu dans la ligue. C’est un plaisir de le voir jouer.

Alors ce soir, pendant que vous encouragez les Raptors, prenez le temps d’apprécier Paul George.

¹I love this game! LOL
²Encore mieux, à chaque point, il regardait le banc des joueurs de Seattle en leur disant où il était rendu. 15-8, 20-12, etc. Comment ne pas l’aimer après ça?!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s