L’héritage de Neil Gaiman

 

norsemythology_hardback_1473940163

Hier, l’auteur britannique Neil Gaiman a lancé un nouveau livre intitulé Norse Mythology, une collection de récits basés sur les mythes scandinaves d’où proviennent notamment le célèbre Thor. Comme son éditeur ne m’a pas envoyé ce nouvel ouvrage, au lieu de me lancer dans une critique de celui-ci, je vais plutôt vous parler de comment je suis devenu un fan de Gaiman.

En 2003, Marvel annonça une nouvelle mini-série appelée 1602. Celle-ci racontera l’univers de Marvel si, au lieu d’avoir commencé dans les années 1960, il débuta en 1602. La prémice semblait intéressante et surtout, Andy Kubert serait le dessinateur principal. Vous connaissez peut-être Kubert pour ce livre*:

marvel-deluxe-wolverine-les-origines

1602 commence dans le palais Hampton Court en Angleterre, où la reine discute avec Sir Nicholas Fury des phénomènes naturels étranges qui se sont produits durant la dernière semaine. Et puisque Sir Fury n’est pas astrologue, elle fait appel au Docteur Stephen Strange.

Dès les premières pages, on découvre que même si les personnages ne sont pas dans leur ère familière, on les retrouve dans leurs rôles et habits, quoiqu’un peu modifié, habituels. Sir Nicholas Fury, au lieu d’être directeur de S.H.I.E.L.D., est à la tête des services de renseignements de Sa Majesté. Docteur Stephen Strange, au lieu d’être Maître des Arts Mystiques, est le Maître de la médecine de Sa Majesté. Ceci nous permet de plonger dans l’histoire en appréciant les différences.

Docteur Strange annonce à Sir Fury qu’il a accepté de garder un trésor (une arme, peut être?) des Templiers qui part de Jérusalem pour arriver en Angleterre. Sir Fury l’assure que le trésor sera protégé. Grâce à cette entente, nous découvrons les autres personnages de 1602. Peter Parquagh, qui est l’assistant de Sir Fury. Un troubador aveugle qui est un espion à la solde de Fury qui s’appelle Matthew. Lors d’une conversation, on apprend qu’il y a un homme, que le monde surnomme Le Beau, qui répond au nom de Comte Otto Von Doom.

Puisque nous sommes en 1602, l’inquisition espagnole est toujours active. Au lieu de seulement s’attaquer aux sorcières, elle s’attaque aussi à ceux qui sont « de la race des sorcières ».

werner_earth-311_0001

L’inquisition espagnole est menée par Le Grand Inquisiteur, aidé de ses jeunes assistants Petros et Soeur Wanda. Lorsque Le Grand Inquisiteur décide de brûler vivant ce mi-homme mi-ange, les hommes de Javier qui habite une école appelée le Sanctuaire viennent à sa rescousse.

C’est comme ça durant toute la série, on y découvre des visages familiers et d’autres moins familiers.**

Ce qui est particulier et qui fait le charme de cette série est le ton. Les couleurs sont très vivantes, tout est nouveau puisqu’on vient de découvrir le Nouveau Monde. Le ton de l’histoire aussi est particulier. Si vous cherchez une histoire avec plein de batailles entre super-héros et super-villains et d’un sérieux sévère, vous vous trompez de livre. C’est très acceuillant et plein d’enjouement. Au lieu d’utiliser de la force, tout le monde utilise leur cerveau pour essayer de gagner.

rotator_xlarge_uncanny
Reconnaissez-vous vos héros Marvel favoris ici?

Les meilleures choses que je peux dire au sujet de cette histoire est qu’elle nous rend heureux et qu’on est un peu triste de quitter cet univers. Je ne peux que vous le conseiller très fortement!

Après ceci, j’ai vu Stardust. Découvrant que c’était la version film d’un livre de Neil Gaiman, j’ai décidé de descendre dans l’antre du lapin. J’y ai découvert le livre « Stardust » et le magnifique « American Gods », qui est sur le point de devenir une série télévisée.

Mais ma passion pour Neil Gaiman commença avec 1602. Bonne lecture!

* * * * *

* Ce livre contient le plus grand secret de Marvel.

** L’apparition d’un certain personnage vaut à elle seule le prix de la série.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s